Chronique

Stellar Music Ensemble

Procession

Joachim Florent (b), Marie-Pascale Dubé (voc), Émilie Chevillard (har, voc), Morgane Houdemont (vln).

Label / Distribution : Numero Disques

Le Stellar Music Ensemble est né d’une envie de retour à la nature de Joachim Florent pendant le confinement. Profitant probablement des dispositions du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (l’attestation de déplacement), il s’entoure de musiciennes qui, comme lui, habitent la région nantaise. Le contrebassiste, que l’on a pu notamment entendre dans plusieurs formations de la Compagnie Impérial ou le groupe Jean-Louis, signe toutes les compositions de ce disque à l’exception d’un morceau traditionnel fidjien.
Joachim Florent définit cette musique comme étant du post-folk-jazz. On pourrait aussi dire qu’il s’agit de musique du monde. Non pas la world music entendue comme un système de classification qui isole et distingue les folklores et les particularismes, mais la musique d’un monde syncrétique.
Il se dégage de cette musique, uniquement faite de cordes vocales ou d’acier, une atmosphère de joie lumineuse et faussement naturelle. Les unions opérées entre les esthétiques pourraient de prime abord tenir plus du mariage arrangé que du mariage d’amour. C’est tout le contraire. Les accents de musique traditionnelle anglaise induits par le violon de Morgane Houdemont et la harpe d’Émilie Chevillard fusionnent parfaitement avec les techniques vocales du katajjaq (chant de gorge inuit). Marie-Pascale Dubé, ici chanteuse mais par ailleurs comédienne et metteuse en scène, en est une spécialiste. Elle en a fait le sujet d’un documentaire sorti en 2019 : Rouge Gorge.
Si c’est la mélodie d’« Always on the Run » qui résonnera le plus longtemps dans nos têtes, les sept titres de Procession sont autant de paysages grandioses ou intimistes que l’on survole avec l’émerveillement de Bernard et Bianca sur le dos d’Orville.