Chronique

Stéphane Sassi

Piano Paille Pinhole

Stéphane Sassi (p) ; Mabel Odessey (photos) ; Yves Hafner (cuivrython, clarinette et flûte)

Le pianiste Stéphane Sassi propose avec ce double CD une balade dans un univers particulier, celui des sonorités grésillantes. Il souhaite s’inscrire dans la lignée musicologique des instruments dits « préparés » [1], notamment des pianos [2].

Pour cela il utilise en l’occurrence des pailles, celles dont on se sert pour boire nos cocktails. Il en installe des centaines entre les cordes et obtient ainsi des substrats sonores presque identifiables, des sons de kora, de balafon, de cymbalum, de violoncelle, de koto, de talking drums, de sonnailles diverses, de boîtes à musique… La plupart des sons, cependant, sont propres à l’ajout des pailles et oscillent entre percussions et pizzicati de cordes. [3]

Ce sont ces sonorités qui engendrent la mélodie et le rythme. car Sassi ne prépare que son piano, pas ses improvisations. Il s’adapte à la volonté de son instrument. Qu’il frappe les touches ou frotte les cordes, il se met au service du son. Ses mélodies sont souvent de courtes séquences cycliques, comme certaines musiques traditionnelles africaines que rappellent parfois ses préparations. Ça et là quelques plages plus aériennes, plus diffuses, offrent de belles improvisations linéaires, comme la musique d’un film invisible.

Enregistré en concert, ce disque permet aussi d’évoquer le travail de la photographe Mabel Odessey, qui interagit avec la musique en utilisant le sténopé pour un travail de musique à l’image qui ne peut être apprécié que sur scène. Enfin, autre compagnon de route épisodique, autre préparateur d’instruments, le souffleur Yves Hafner (cuivrython, clarinette et flûte) vient dialoguer sur plusieurs pistes.

Ce coffret original, à découvrir, contient d’étonnants objets sonores non identifiés. Une sorte d’anti-diapason nécessaire.

par Matthieu Jouan // Publié le 12 octobre 2009

[1C’est-à-dire dont le mode de résonance est modifié par l’installation d’objets ou de matières propres à transformer le son original.

[2Ecole dont le chef de file historique est John Cage.

[3Un morceau seulement, Indiana Pong, consiste à jouer du piano avec des balles de ping-pong sautillant entre les cordes.