Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Südtirol Jazzfestival Alto Adige a 40 ans

Happy Birthday Bolzano

Au nord de l’Italie, dans les Alpes, la région Südtirol (Alto Adige) propose depuis 40 ans cette année un festival parmi les plus innovants.
Cette année, pour fêter cet anniversaire particulier, la programmation regroupe une sorte de compilation du meilleur de l’Europe.

Depuis 1982 et le Trio Codona (Don Cherry, Collin Walcott et Naná Vasconcelos) en ouverture de « l’été du jazz de Bolzano », qui est devenu par la suite le Südtirol Jazzfestival Alto Adige, les éditions sont placées sous le signe d’un pays d’Europe qui colore la programmation.
En 2012, un voyage dans le paysage du jazz suisse. En 2013, deux collectifs de musiciens : Tumult (Pays-Bas) et COAX (France). En 2014, un « Tour de France » musical et en 2015, la scène jazz britannique a présenté son avant-garde. En 2016, la scène jazz émergente d’Autriche et d’Italie s’est réunie au Tyrol du Sud, tandis qu’en 2017, le festival a réuni le jazz contemporain de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. En 2018, c’était au tour de la Scandinavie et en 2019 de la péninsule ibérique. Le programme de 2020 a suivi le cours du Danube à travers l’Europe du Sud-Est, en explorant les scènes de jazz qui, plutôt que de simplement dériver en aval, nagent à contre-courant.

Du 24 juin au 3 juillet, l’avant-garde du jazz de tout un continent se produira au Tyrol du Sud. Le programme de cette année comprend 58 concerts dans plus de 30 lieux.
Au gré des concerts, des groupes constitués ou des projets inédits seront présentés. On y retrouvera par exemple, la bassiste de la région Ruth Goller, basée à Londres, le saxophoniste britannique Soweto Kinch, la chanteuse française Leila Martial, le guitariste néerlandais Reinier Baas, le saxophoniste italien d’origine américaine Dan Kinzelman, le violoncelliste slovène Kristijan Krajnčan ou le saxophoniste finlandais Pauli Lyytinen, mais également le trompettiste allemand Matthias Schriffle, le guitariste français Julien Desprez, le batteur autrichien Lukas König, la contrebassiste mexicaine Fuensanta Méndez, la vocaliste américaine Moor Mother, la batteuse autrichienne Judith Schwarz, etc.

Tout le programme de ce fantastique festival est à consulter ici.