
Besson, Sternal, Burgwinkel
Surprise !
Airelle Besson (tp), Sebastian Sternal (kb), Jonas Burgwinkel (d).
Label / Distribution : Papillon Jaune
Ça vibre, ça étonne et ça chante, Surprise ! Le titre est bien choisi et confirme l’originalité de ce trio où brille en premier lieu la trompette d’Airelle Besson.
Entourée du pianiste Sebastian Sternal et du batteur Jonas Burgwinkel, la musicienne confirme ici son talent de compositrice qui se concrétise dans un jeu toujours imprégné d’une tendre poésie. Riche, la palette de couleurs délivre un équilibre entre douceur et allégresse.
Non loin du lyrisme d’Enrico Rava, Airelle Besson développe un langage où la qualité du son prime, son choix de notes exerce un pouvoir d’attraction à l’image de « J.T. » et de « Magnolia », aériens et imaginatifs. Son phrasé limpide s’appuie sur ses deux partenaires musicaux.
Sebastian Sternal alterne ici le piano acoustique et le Fender Rhodes et irradie les combinaisons rythmiques de « The Painter And The Boxer » et de « Go ».
Jonas Burgwinkel développe un jeu centré sur la précision, il contribue à valoriser les interactions de ses deux collègues et conforte l’idée selon laquelle une contrebasse serait de trop dans cette musique.