Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Sweatlodge en concert

Communiqué :

Sweatloge… Dans le plus pur style Urban Jazz. Une musique aux accents jazz, trip hop, funk, électro mais pas seulement…

Quintet instrumental (Manu Joulia (guitares), Mark V. Waldron (guitares), Hubert Dupont (basse), Christophe Chassol (claviers) et Roberto Pisanu (batterie)), Sweatlogde est un hymne aux musiques mprovisées, un jazz urbain inspiré et incantatoire où les samples pilotés « live » et les percussions, habitées de rythmes endiablés, se mêlent aux sons des cordes dans tous leurs états.

Sweatlodge donne une série de concerts auxquels vous êtes conviées. (affiche et présentation du groupe ci-joint) :

Au Babalù :

  • Vendredi 20 avril 2007 à 22h
    8 passage Thiéré, 11ème, M° Bastille/ Ledru Rollin (PAF : 10 euros, une consommation comprise, restaurant à l’étage)

À l’OpA Bastille :

  • Samedi 19 mai 2007 à 22h45,
    9 rue Biscornet, 11ème, M°Bastille (PAF : un verre !)

À l’Étage :

  • Mercredi 6 juin 2007 à 20h,
    77 rue du faubourg du Temple, 10ème, M°Goncourt (PAF : 5 euros)

Immergez-vous dans l’univers de Sweatlodge, une cérémonie initiatique, une inspiration puisant dans le rapport du corps à l’espace, la « danse » des musiques d’aujourd’hui. Le message se veut être universel rassemblant le panthéon multicolore des expériences mystiques urbaines et les aspirations à plus d’harmonie, plus d’altruisme… une ouverture sur le monde.



New Naguals’ Dance

Sweatlodge est un quintet résolument dirigé vers une fusion entre le jazz moderne et la musique électronique….On pourrait décrire cette musique comme un jazz urbain inspiré et incantatoire où les samples pilotés “live” et les percussions, habitées de rythmes endiablés, se mêlent aux sons des cordes dans tous leurs états. Une musique aux accents jazz, trip hop, funk, mais avant tout un hymne aux musiques improvisées.

Nous tentons d’explorer de nouvelles formes, d’autres sonorités, des directions multiples tout en n’oubliant jamais nos racines musicales et spirituelles. Des musiques et des sonorités qui permettent d’immerger le spectateur dans l’univers du Sweatlodge, n’oublions pas que le Sweatlodge est un rituel des indiens d’Amérique du Nord, une cérémonie initiatique en quelque sorte. Le musicien moderne a pour devoir de continuellement dépoussiérer l’univers sonore. Cheminant sans crainte de l’échec et sans avidité de reconnaissance, il est sa propre lumière pour éclairer ses recherches. Seul témoin de ses découvertes solitaires, il rentre des ses voyages intérieurs (connus sous le nom de “trips”) les doigts agiles et vous présente ses “nouvelles cartes des mondes”, le temps d’en découvrir d’autres…

Ce répertoire est le fruit d’une enrichissante collaboration, une rencontre qui a eu un angle de départ intéressant musicalement ainsi que spirituellement, notre volonté/vision commune consistant surtout en une recherche autour des rythmes, du Rythme : impairs/pairs et polyrythmies (5, 6, 7, 9, 13, 17, 19, 22 temps, il y a des 4/4, des 6/4 et des 12/8, si ça peut rassurer quelqu’un) ainsi qu’une harmonie résolument contemporaine et/ou modale mais en privilégiant avant tout le rythme, et surtout pourvu que ça groove !

La sueur, The sweat, voilà ce que l’on doit à notre public sinon à quoi bon… si ce n’est se livrer, “nu”… Une inspiration puisant dans le rapport du corps à l’espace, la “danse” des musiques d’aujourd’hui, réincarnation des plus rituelles d’entre elles. Le message se veut être universel, rassemblant le panthéon multicolore des expériences mystiques urbaines et les aspirations à plus d’harmonie, plus d’altruisme… une ouverture sur le monde… C’est aussi le fruit du métissage de nos influences personnelles ; une direction : un jazz qui se doit de se mélanger, d’emprunter aux musiques du monde comme à son origine.

De Miles Davis à Frank Zappa en passant par des influences de chacun d’entre nous, du jazz, du rock, de la “world”, mais aussi de la musique contemporaine… le legs de nos pères à qui nous tentons de rendre hommage humblement !

Autour du quintet actuel, plusieurs guests tels qu’Antonin Stahly-Vishvanada (violon, esraj et rebab) musicien/acteur dans la troupe de Peter Brook, Andraj Vigh (vielle à roue) sideman dans l’Akosh Unit et interprète sur la musique de Bartok dans plusieurs formations classiques, Philippe Nadaud (saxophones, clarinette), Isabelle Guidon (multi-percussionniste).

SWEATLODGE

Ces cinq alchimistes incarnent ce que la fusion du jazz aux musiques modernes et improvisées engendre : énergie et vitalité

Manu Joulia
guitare (tapping) électriques, fretless, percussions & samples

Le fondateur du groupe, au départ en duo avec Mark, il compose dans un style original la plupart des morceaux et programme aussi les séquences sur des grooves boxes…Mais pris d’une frénésie qu’on leur connaît si bien, ils revisitent intégralement les morceaux, jettent tout ou presque, ne gardant que les plus représentatifs de la sonorité de ce qu’est le groupe aujourd’hui. Les programmations sont faites sur un ordinateur portable pour re-moderniser les sons avec une saveur plus actuelle…

Batteur dans plusieurs formations dès ses 15 ans, il se met à la guitare, en 1992. Transposant son approche du rythme et de percussionniste sur ce nouvel instrument, il développe une technique de tapping total. Il fonde Los Neutrinos en 1995 (Pisanu - Gromb), trio rock progressif, et sort Vol humain, musique de chambre à bulles (1999) et Anarchie dans le caillou (2000).Guests du groupe d’Elisabeth Wiener, Castafiore Bazooka, ils remportent le prix de l’académie Charles Cros en 1996. Progressions-radio libertaire et Musicouleurs-alligre FM diffusent les show cases des Neutrinos à l’occasion desquels Emmanuel rencontre Jean-Pierre Limborg. Ils sortent le disque Smallworld (Tangram-2000), un album regroupant différents styles actuels tels que world, lounge, trip-hop (…), puis l’album Zinder (Origins) en 2001.

Mark V. Waldron
guitares électriques, scallopée, fretless, midi synthesizer, guitare acoustique & samples

Mark s’occupe de la direction musicale, préparant les partitions, réunissant les musiciens et les fonds nécessaires à l’avancée du projet. Il se charge de la programmation des samples et aussi les enregistrements et mixages des maquettes. Il compose certains titres et collabore aux arrangements du répertoire.

Autant Manu est un joueur de marimba qui s’ignore, autant Mark est un pianiste qui s’est trompé d’instrument, alchimiste des harmonies et féru de rythmes afro-carabéeins et indiens (ses origines), le franco-britannique n’a pas fini de rechercher les harmonies et sonorités les plus envoûtantes sur les rythmiques frénétiques de Manu !

Il commence la guitare acoustique à 14 ans. Principalement autodidacte, il étudie brièvement avec Pierre Cullaz au CIM (1991) puis avec David Patrois (vibraphoniste) au conservatoire avant sa rencontre avec René Gély, guitariste canadien, en 1992. Son attrait pour la musique traditionnelle indienne, ainsi que la musique contemporaine le conduit à explorer la guitare sous différentes formes, de l’acoustique à la guitare midi, en passantpar les manches scallopés et fretless.

Il joue dans plusieurs formations dont Inner Regions avec David Viard (basse), Antonin Stahly Vishvanada (violon) et Stéphane Jany (batterie) et se produit dans plusieurs salles parisiennes (New Morning, Opus Soul & Jazz Club,…). Depuis 1999, il est directeur musical sur plusieurs projets audiovisuels et événementiels et compose aussi des musiques pour des films, jingles (Chanel, Quinzaine des réalisateurs, Festival de Deauville,…)

Christophe Chassol
Claviers

Né à Paris en 1976, il obtient une licence en Philosophie en 1998 à la Sorbonne). Il écrit des musiques pour le théâtre, la radio… donne des concerts avec ses propres groupes…et il est aussi copiste pour Universal Music. En 95, il fonde “Supernova” : Jazz & Strings Quartet avec Marianne Spang Hanssen (Flûte)/ Sebastien Lete (Batterie)/ Michael Philippe (Basse). Puis en 97, il créé “Institut C.O.B.R.A” et en 98, il suit des cours au Berklee College of Music (Boston) - Orchestration/ Film Scoring avec Ivan Jullien. Compositeur/ Arrangeur/ Chef d’orchestre/ Pianiste. Pour une série de concerts, il conduit un orchestre de 16 instruments à cordes (Bataclan, Casino de Paris…). Assistant chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Sofia (Bulgarie). Il signe quelques court et moyen métrages, séries TV, publicité, habillages (thèmes pour Gaumont Film Distribution, TPS Satellite…). Travaille avec LaPlage, Loik Dury (Kraked), Philippe Cohen-Solal (Oz/ YaBasta), Clément Souchier (Creaminal), Sebastien Tellier (Record Makers),… Création du quartet experimental : “Dashaa”, avec David Poirier. Concerts avec K’ptain Slam (Piano/Rhodes, Poésie/Slam) sur Verso Records.com. Tournée mondiale avec Phoenix (keys) - UK, Allemagne, USA, Suisse, Suède, France, Danemark, Norvège, Finlande, Autriche, Italie, Belgique, Japon…

Hubert Dupont
Contrebasse & basse électrique

Hubert est né en 1959 à Versailles ; en 1981 il est ingénieur (diplômé INSA de Lyon) puis chercheur (traitements thermomécaniques des matériaux !)… que s’est-il passé ? A cette époque, il est un guitariste autodidacte, il apprend à jouer Hendrix, Jeff Beck, George Benson, John Renbourn … Il s’est enfin tourné vers une école de jazz, l’Aimra ; en 1983 il achète une première contrebasse, la guitare est définitivement au placard ; il suivra des stages avec Bill Dobbins ; avec Don Cherry et Nana Vasconcelos ; Steve Swallow ; Jean-François Jenny-Clark ; plus tard avec aussi Dave Holland ; Paul Motian ; Miroslav Vitous.

En 1991, Hubert commence une collaboration avec Quoi De Neuf Docteur (dir. Serge Adam), cinq disques, nombreux concerts… et devient un sideman demandé ; il joue avec Robin Eubanks, Harold Land, Glenn Ferris, George Brown, Tommy Smith, Alain Jean-Marie, Laurent De Wilde, Red Holloway, Deborah Brown et d’autres, au Club La Villa… Mais aussi avec Steve Lacy, Stefano Di Battista, François Thuillier, Antoine Hervé, Philippe Sellam, Jean-Christophe Cholet, Mathias Rüegg, Paolo Fresù, Mathieu Michel, Claudio Pontiggia, Michael Arbenz, Wolfgang Puschnig, Gabor Gado, Etienne Brunet, Louis Winsberg, François Merville, Marc Liebeskind, Steve Potts, Yannick Rieu, Olivier Ker Ourio, David Patrois, le Vancouver Improvisers’ Collective…

Roberto Pisanu (1965)
batterie & percussions

Débute la batterie à l’âge de 10 ans. A partir de 1982, il joue avec Alain Wisniak (compositeur de musiques de films) et Olivier Defayes (saxophoniste de “Blues Trottoir”), Norbert Lacarain (vibraphoniste du “Julien Lourau Groov’ Gang” et Louis Winsberg, guitariste de Sixun) et se produit en concert au Baiser Salé, Sunset, Rive Droite. Participation au concert de Florent Pagny au Zénith de Paris. Il joue dans de nombreuses séances de studio (Palais des Congrès, Davout, Studio Gimmick). De 1995 à 2001, il est batteur du groupe “Los Neutrinos”. Puis intègre le Denis Guivarc’h Septet (jazz contemporain) avec lequel il participe à plusieurs concerts (Festival de Jazz de la Défense, Cithea) et passage télé sur ARTE. Toujours comme interprète il est batteur et percussionniste pour l’auteur, compositeur, interprète Sal Bernardi (Rickie Lee Jones, Willy de Ville). En parallèle de sa vie de sideman, Roberto est compositeur et arrangeur.

Apple MacBook Pro
Samples, boucles, claviers & matériels sonores

Cooler sound design. Dans la lutte éternelle entre les forces du design et les forces de la réalité thermodynamique, le MacBook Pro innove à sa façon vers une meilleure place. Il est non seulement le compagnon pour la route, il illumine notre chemin et veille à la perfection du tempo !
« Désintéressement » est son nom et sa grande force… Non seulement ses composants sont organisés pour faire sortir chaque dernier joule de performance, ils sont méticuleusement placés pour en minimiser la taille. Le résultat ? Une performance musicale extrême dans une coque en aluminium.