Chronique

Sylvain Cathala Trio

Flow & Cycle

Sylvain Cathala (ts), Sarah Murcia (b), Christophe Lavergne (dm)

Label / Distribution : Connexe Records

Avec ce nouveau disque, qui s’inscrit dans le droit fil de son prédécesseur Moonless, Sylvain Cathala propose une nouvelle incursion dans l’univers très personnel de son trio. Le saxophoniste a le don - rare - d’associer complexité rythmique, sensualité et mélodies magnifiquement ciselées. Tout ce qui pourrait être austère, purement cérébral, est transcendé par son talent et celui de ses deux accompagnateurs, et le résultat est au contraire vivant et vibrant. Chaque décalage est parfaitement senti, chaque ligne mélodique travaillée jusqu’à livrer sa substantifique moelle. Tous trois jouent avec la frontière écrit/improvisé, qui finit d’ailleurs par s’évanouir, laissant la place à une musique fluide, superbement agencée, un vrai travail collectif mûri au long de maintes années d’expérience collective.

Sarah Murcia fait sonner avec gourmandise une contrebasse chaleureuse, puissante, inventive, toujours d’une grande justesse dans le propos, sans étalage ni verbiage. Dans un autre angle du trio, ce beau batteur qu’est Christophe Lavergne fait lui aussi preuve de subtilité au cœur d’un travail incessant, et s’avère le compagnon idéal de la contrebasse - leur association donne du corps à l’ensemble. En mettant en valeur leurs idées, il magnifie l’apport de Cathala ou Murcia lors de leurs solos respectifs. Un des aspects marquants du trio est d’ailleurs l’espace. Cathala sait en ménager beaucoup aux deux autres. Pas d’esbroufe, rien que de l’écoute et de l’échange. Cela lui permet de tracer de longues lignes sinueuses, caractéristiques de son style, ponctuées de décalages mélodiques et rythmiques où chaque détail se dévoile, écoute après écoute.

Tout est ici au service de la musique, pas une note de trop, pas d’effet pyrotechnique, pas de complication inutile. Le disque coulera dans vos oreilles avec ce qu’il faut de surprises et variations pour vous maintenir en état d’écoute profonde tout au long de cet album en sept morceaux dont le titre résume à merveille le contenu. L’équilibre, au sein de ce trio, tient du miracle.

par Julien Gros-Burdet // Publié le 17 juin 2013
P.-S. :

A noter que Flow & Cycle est la première référence du label Connexe Records.