Chronique

Sylvie Courvoisier & Mary Halvorson

Searching for the Disappeared Hour

Sylvie Courvoisier (p), Mary Halvorson (eg)

Label / Distribution : Pyroclastic Records

Deuxième disque de la collaboration entre Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson - le premier était sorti en 2017 sur Pitch Records. L’association piano / guitare électrique, peu commune (on peut citer le duo Delbecq / Ducret chez Sans Bruit), vaut en soi l’écoute mais ne justifierait, pourtant pas, à elle seule, la qualité de l’enregistrement si l’étroite proximité des deux musiciennes n’en faisait pas une rencontre réussie.

Le souci permanent de l’échange équitable les conduit, en effet, à tenir un dialogue enrichi de propositions renouvelées et tisse une trame resserrée où le sens est commun et les détails, fourmillants. Sur une ligne dansante, elles s’engagent dans un numéro de haute voltige où les pleins et les déliés tournoient ; le piano tenant lieu d’élément structurant, tout au moins engageant, quand la guitare plus espiègle tourne autour avec un humour léger qui crée un véritable contrepoint et un équilibre original.

L’enthousiasme déborde parfois du cadre avec une vitalité hyperbolique et place la musique dans une tension brûlante qui outrepasse la forme établie des compositions. Il positionne l’échange dans le vif du présent plutôt que dans l’application sage d’une interprétation. Mieux vaut un trop-plein qu’un trop-peu.

D’autant que les deux musiciennes parviennent, avec une parfaite maîtrise, à une communion de leurs voix. Souvent elles se superposent et résonnent ensemble comme un seul et même double instrument. La beauté des enluminures et les colorations changeantes sont l’expression d’un lyrisme fleuri qui touche le cœur dès lors qu’il s’adoucit, comme c’est le cas sur le délicat « Faceless Smears »

par Nicolas Dourlhès // Publié le 12 décembre 2021
P.-S. :