Chronique

TRIO 3 (Lake – Cyrille – Workman)

Encounter

Oliver Lake (as, ss, fl), Andrew Cyrille (d), Reggie Workman (b).

Label / Distribution : Passin’ Thru

Quand trois pointures sexagénaires, accompagnateurs des plus grands - de Coltrane à Cecil Taylor entre autres - et traversés par un héritage du jazz libre auquel ils ont largement contribué, décident de se retrouver pour le plaisir de jouer ensemble…

Ils swinguent avec l’élégante gaucherie d’un Monk (« Crooked Blues »), et savent distiller les humeurs mystérieuses d’un Orient réinventé, où les légendes prennent forme sous la houlette de percussions expérimentales (« Leaving East of Java »). Les rythmiques obsessionnelles croisent habilement les litanies plaintives de Lake (« Encounter », « Reminds Me »).

On a l’impression de pénétrer dans un studio dont la porte aurait été laissée entr’ouverte par mégarde, et de surprendre les notes indisciplinées des trois complices. Sur « Ode to the living tree », les racines africaines affleurent dans des rythmes syncopés qui flirtent autant avec la danse, la transe et la méditation. On se laisse emporter.

Le disque d’une communion sincère, où spiritualité et fougue tranquille savent se mêler avec bonheur. La maîtrise est à l’évidence toujours là, même si un brin de folie supplémentaire aurait pu être le bienvenu, de la part d’artistes qui ont su prouver par le passé qu’ils n’en manquaient pas.