Scènes

Tap Breizh

un festival de claquettes au pays des Portes de Cornouaille


Si les claquettes sont pour vous un art purement américain qui évoque les pas de Gregory Hines dans « Cotton Club » ou ceux des Nicholas Brothers, sachez qu’une bande d’irréductibles bretons dynamiques et passionnés font de la Bretagne le haut lieu français du tap dancing.

Aux USA, les claquettes (ou tap dancing) se répartissent en deux mouvements : le hip hop qui récuse tout ce qui est antérieur aux années 1990 et dont la star est Savion Glover. Et puis les héritiers des Hoofers, ces danseurs des années 1930-1940 qui avaient disparu de la scène entre les années 1960 et les années 1980. Ils sont depuis remontés sur scène et ont transmis leur art aux jeunes. Par exemple, la française Roxane Butterfly, élève de Jimmy Slide. Depuis huit ans, des américains comme Lane Alexander, danseur de Chicago, tournent en Europe et y donnent des cours.

L’association

L’association Tap Breizh est fondée en 1998 par Christophe Ligeron et Isabelle Girault. Dès l’automne 1999, ils invitent Lane Alexander, venu enseigner en France. En 2000, ils montent un premier festival d’été en Bretagne, puis un festival l’automne à Paris. De retour à Rennes en 2001, ils y créent une école. Elle compte 70 élèves au départ, 140 aujourd’hui, enfants et adultes, avec une moyenne d’âge à 35 ans et 10% d’hommes.

Outre les cours, Tap Breizh organise la fête des claquettes le dimanche 25 mai 2003 à Rennes, sous la Halle Martenot. Car, depuis 1991, aux USA, le 25 mai est le Tap Dance Day, jour anniversaire de la naissance de Bill « Bojangles » Robinson, le plus grand danseur de claquettes du XX° siècle, qu’accompagnait l’orchestre de Duke Ellington au Cotton Club à Harlem. Ce jour-là, la circulation automobile est bloquée sur Broadway afin que tous puissent danser des claquettes dans la rue, terminant par un « shim sham », la chorégraphie emblématique des claquettes.

Le festival

L’association programme son troisième festival cette année. Il aura lieu à Trégunc (Finistère Sud) du samedi 19 au vendredi 25 juillet 2003. C’est le seul festival de claquettes en France. Basé sur la formule « Claquettes et Jazz », il vise à ajouter du jazz aux claquettes et non l’inverse, la nuance est d’importance. Une création aura lieu le samedi 19 juillet avec trois musiciens et quatre claquettistes improvisant ensemble. Les professeurs du festival, Peter Kuit (Pays Bas), Laia Molins (Barcelone), Fabrice Martin (Suisse), Sandrine Gautier (Nantes) donneront en tout 25 heures de cours par jour sur six jours. Quatre studios, un podium, un chapiteau et une salle de spectacles se tiendront sur trois cents mètres.

Le modèle c’est Marciac : penser globalement, agir localement. Le festival de Trégunc compte s’associer avec d’autres festivals (Chicago, Heidelberg, Caroline du Nord), des rencontres sont prévues avec des festivals de jazz bretons.

Ici, l’ambiance est familiale. Artistes comme stagiaires viennent en famille et avec des amis. Ils ont le choix entre les spectacles, les plages, les activités pour les enfants, les conjoints. De quoi passer une semaine de vacances au bon air.

Le programme

  • samedi 19/07 : trio de Pascal Salmon + quatre claquettistes avec des arrangements répétés
  • lundi 21/07 : Henri Texier Trio
  • mardi 22/07 : Fabrice Martin, Laia Molins, Ghislaine Avain danseurs improvisent avec le trio de Bruno Desmoullieres
  • mercredi 23/07 : Daniel Huck Quartet
  • jeudi 24/07 : Jam amateurs. La scène sera ouverte à tous ceux qui désirent participer
  • vendredi 25/07 : « Mambo Step Orchestra » groupe brestois, huit musiciens et une chanteuse.

par Guillaume Lagrée // Publié le 5 mai 2003
P.-S. :

Tap Breizh, Association de promotion de la danse de claquettes, 12 rue de Pen An Ster 29940 La Forêt Fouesnant. France. Tél : 02 98 56 85 07. Email :info@tapbreizh.net