Chronique

Teis Semey

En Masse !

Teis Semey (g) José Soares (as, fl) Jesse Schilderink (ts) Jort Terwijn (b) Sun-Mi Hong (dm)

Label / Distribution : Loumi Records

Le guitariste danois Teis Semey, figure incontournable de la scène jazz d’Amsterdam, présente un nouveau projet musical, fait de rencontres et de lieux différents.
Toujours coloré en rouge, comme tous ses projets, En Masse ! réunit une fois de plus ses proches de confiance : le Portugais José Soares au saxophone alto et flute, Jesse Schilderink au saxophone ténor, le bassiste Jort Terwijn et la batteuse coréenne Sun-Mi Hong. Des invité·es viennent ponctuer les morceaux qui reposent sur des field recordings (enregistrements sonores de lieux, d’ambiance), comme la pianiste Kirk Karja, la saxophoniste Angelika Niescier, le trompettiste Alistair Payne.

Il en ressort une musique tout à l’image du leader et qui s’identifie parfaitement à la scène d’Amsterdam, si spécifique.
Beaucoup de couleurs musicales, de rythmes différents, des volte-face stylistiques, des coupures et cavalcades soudaines et un son de groupe compact. Il faut préciser que ces musicien·nes jouent ensemble depuis des années, dans leurs groupes respectifs.

Tout comme dans les albums précédents de Teis Semey, on retrouve des arrangements polyphoniques lents et planants, de petites scories inattendues, des envolées lyriques. Le guitariste a de multiples facettes et ne se fixe aucune limite. Son toucher de guitare, qui peut cracher le feu sur commande, a une flexibilité douce qui s’acoquine parfaitement avec les vents, comme par exemple pour soutenir le magnifique (encore !) solo de José Soares sur « You, Me, A Million Trees ».
En Masse ! - outre son titre en français - est une belle réussite, colorée et inventive, pleine d’énergie de de beauté.

par Matthieu Jouan // Publié le 17 novembre 2024
P.-S. :