Terri Lyne Carrington

The ACT Years

Terri Lyne Carrington (dm), Wallace Roney (tp), Nguyên Lê (g), Greg Osby (as), Terence Blanchard (tp), Herbie Hancock (p), Gary Thomas (ts), and many others, 2002 - 2004

Distribution / Label : ACT/Harmonia Mundi

Remarquée naguère aux côtés (entre autres) de Stan Getz, et tout à son avantage, Terri Lyne Carrington a enregistré trois CD pour le label ACT. On en trouvera ici la quintessence, avec des partenaires prestigieux comme la liste ci-dessus le montre.

En prenant de l’âge, la batteuse a pris aussi les tics et défauts de ses confrères ou consœurs : elle s’est mise à « en mettre partout » et tout le temps ; elle sait multiplier les accents, les coups, les petits friselis de cymbales, les grands effets de couleurs, bref elle ne songe qu’à se faire entendre et pas vraiment à jouer avec les autres ou à construire une musique cohérente. Je n’aime pas du tout cette manière, je l’ai déjà souligné pour d’autres, et si ce disque m’avait attiré c’est que j’avais le souvenir d’une musicienne, et non d’une star des caisses et des baguettes.