Chronique

The Comet is Coming

Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery / The Afterlife

King Shabaka (ts), Danalogue (clav, electronics) Betamax (dms) + Kate Tempest et Joshua Idehen (voc)

Label / Distribution : Impulse !

Le très inventif et avant-gardiste trio The Comet is Coming vise haut. Assez pour élever sa création artistique au rang de prophétie musicale. Une œuvre inscrite dans son temps, émergente du chaos actuel qui frappe l’humanité. Le très charismatique Shabaka Hutchings y révèle une de ses multiples facettes, celle de King Shabaka, et forme avec Danalogue et Betamax trois apôtres d’un genre nouveau, qui interrogent l’humain sur sa raison d’être même.

Cette année a vu paraître deux disques du trio qui, bien que réalisés en une seule session, sont sortis à quelques mois d’intervalle sur le label Impulse ! pour former les deux chapitres d’un seul ouvrage. Un premier chapitre, Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery, célèbre l’énergie vitale primordiale en toute chose, lorsque le deuxième chapitre, The Afterlife, explore l’autre facette indissociable de la vie et insondable, la mort. Toute vie nait d’une destruction préalable, d’un anéantissement, et c’est la puissance évocatrice que le groupe donne à sa musique. On est loin du divertissement. Quoique.

Tout ceci est donc haut perché et pourrait nous perdre par un mysticisme exacerbé s’il n’était pas aussi question d’une musique absolument géniale. Des grooves addictifs et hypnotiques se mêlent à des sonorités inattendues et puissantes, évocatrices d’exil. Deux poètes contemporains sont conviés à poser leurs mots sur des sons en fusion. Kate Tempest sur le premier chapitre et Joshua Idehen sur le deuxième. On ne pouvait espérer meilleures collaborations. Une conjugaison de talents qui concourent à faire de ces disques un diptyque certes apocalyptique, mais bigrement réussi.