Chronique

The Endless Summer

The Endless Summer

Thomas de Pourquery (saxes, voc), Sylvain Rifflet (ts, effets), Fabrice Theuillon (saxes, effets), Nicolas Larmignat (dm, perc), Gaël Chosson (dm, perc), Stéphane Decolly (b), Lucrèce Sassella (voc), Karine Sérafin (voc), Marie Menand (voc)

Label / Distribution : Autoproduction

Thomas de Pourquery et ses amis nous avaient annoncé, lors du dernier concert de feu Rigolus, la naissance, sur les cendres encore chaudes de ce groupe pas comme les autres, d’un nouvel ensemble et d’un nouveau disque. Un an après, The Endless Summer n’est pas à la Une des bulletins météorologiques mais fait l’actualité dans les bacs. De Pourquery et les fous furieux qui l’entourent nous reviennent avec un album à la hauteur de leurs prestations scéniques, c’est dire… Parmi les quatorze titres qui composent cet album, nombreux sont ceux qu’ils proposaient déjà en concert. Dans ce fourre-tout qui se joue du rock, du jazz, de la variété et autres plaisirs musicaux, ces estivants nous prouvent que l’humour se marie à merveille avec la qualité musicale, voire s’en nourrit.

Il y a là des effluves de Queen (« Die With You ») – n’oublions pas que Thomas de Pourquery a chanté avec le Gros Cube d’Alban Darche pour le projet “Queen Bishop” –, des réminiscences de cabaret allumées pour une déclaration amoureuse (« Nicht Nein My Love »), de purs délires (« Axo », « Primal Scream »), des textes sans queue ni tête et pourtant lourds de sens (« Pacifique », « Felicità ») ou factuels (« Saint-Nazaire »), mais l’ensemble est toujours truffé de trouvailles jouissives. Voilà pour le contexte. Mais attention, l’écoute attentive du disque permet d’apprécier tout le talent de ces barjots-là ! L’introduction de « Coquine pamplemousse », « Prince de Galles » ou encore l’endiablé « Soyouz » en sont de bons exemples. Sans parler de l’énergie et communicative qui se dégage de ce disque, ni de la maîtrise instrumentale et collective sans laquelle rien de cela ne serait possible. Il faut aussi rendre hommage à la voix de Thomas de Pourquery et sa belle tessiture, à l’aise dans les phrases lyriques comme dans les puissantes envolées rock.

Un album destinée aux oreilles ouvertes et décomplexées pour qui humour peut rimer avec exigence musicale. Reste que “The Endless Summer”, ça se déguste sur scène, raison d’être du groupe - la scène qui ajoute à sa panoplie des chorégraphies et les talents de showman de Thomas de Pourquery. Et aussi parce que tout à coup, ça vous démange de partout. Ne résistez pas à l’appel !