Chronique

The Vibe ! The Ultimate Rare Grooves Series

Compilation

Label / Distribution : BMG

Dans la série des « compilations de funk » auxquelles nous avons désormais droit chaque année, je voudrais la petite-fille (ou peut-être est-ce la cousine éloignée ?).
Parmi l’abondance de « ressorties », il y en a dont on se passerait volontiers. Parce qu’elles ressemblent davantage à une énième opération marketing qu’à un travail de qualité. En revanche, il est des rééditions utiles, intelligentes, qu’on accueille les bras ouverts et sourire aux lèvres. C’est le cas de cette première collection de dix CD compilant les raretés issues du catalogue du distributeur BMG.
Thème commun à toutes ces œuvres : le groove (traduisez par : ce qui donne une envie furieuse de se remuer le popotin). Ici on ne nous a pas menti. D’abord, les morceaux sont vraiment rares et, ensuite, le groove est bien là. De grands artistes bien connus du public (Dizzy Gillespie, Louis Armstrong, Joao Bim, entre autres), sont présentés sous un jour chaque fois inédit, interprétant des morceaux dans des façons qu’on ne leur connaissait pas. A l’inverse, des inconnus notoires, comme le Cubain Tito Duarte, jaillissent des fonds de tiroir telles de vraies bombes musicales pour notre plus grand bonheur. Perles rares et incontournables sont donc au programme de cette anthologie franchement réussie. Du funk au modal jazz, de la bossa nova aux rythmes afrocubains et à la samba funk brésilienne, il y en a pour tous les goûts. Cette collection est une invitation au voyage dans le jazz et toutes les musiques qui en sont issues.
Pour ne rien gâcher, la présentation est soignée, avec un livret proposant quelques couvertures des disques originaux et une biographie, courte mais précise, de chaque artiste, permettant à l’auditeur curieux de situer les protagonistes dans leur contexte. Du beau travail.