Thierry Maillard

Behind The Mirror

Thierry Maillard (p), Jérôme Regard (b), Laurent Robin (dm)

Distribution / Label : Plus Loin Music / Abeille Musique

Thierry Maillard est un des pianistes français les plus talentueux. Il n’est pas certain, pourtant, que cela se sache. Il faut souhaiter que Behind The Mirror contribuera à sa notoriété car ce double disque - le premier en trio exclusivement sur des compositions personnelles et le second en solo sur des thèmes empruntés à Miles Davis ou Wayne Shorter (« Nefertiti ») ainsi que sur des compositions de Maillard – est, dans ses deux faces, une grande réussite.

Le trio est enthousiasmant dès les premières mesures de la très belle « Lotus’ Ballad » à la fois par ses couleurs et ses rythmes, ses inventions mélodiques et ses paysages fascinants. L’entente entre les protagonistes est spontanée et on ne se lasse pas du clavier : les deux mains fabriquent un équilibre à la fois assuré et fragile, précaire, donnant parfois le frisson du vertige, suscitant le rêve éveillé qui est au cœur de toute écoute. Lorsqu’elle est enjouée.

En solo, Maillard ouvre de nouveaux horizons aux thèmes de Miles, dont la richesse est perpétuellement à redécouvrir. Il n’est pas si facile d’être à la fois original et fidèle, et il nous offre une nouvelle preuve de son intelligence avec ces « Seven Steps To Heaven », « Blue In Green » ou « Freddie The Freeloader ». Entre autres…