Chronique

Thomas Strønen

Time Is A Blind Guide

Thomas Strønen (d, perc), Kit Downes (p), Håkon Aase (v), Ole Morten Vagan (b), Lucy Railton (cello), Siv Oyun Kjenstad (perc), Steinar Mossige (perc)

Label / Distribution : ECM

Après ses explorations électroniques fructueuses avec Food, Thomas Strønen revient chez ECM avec un projet entièrement acoustique dans une formule inédite. Le groupe Time Is A Blind Guide est composé de Thomas Stronen à la batterie et aux percussions, du pianiste londonien Kit Downes qui complète à merveille le batteur, du violoniste Håkon Aase, du contrebassiste Ole Morten Vagan, de la violoncelliste britannique Lucy Railton. Sur quelques morceaux, le groupe est augmenté de deux percussionnistes : Siv Oyun Kjenstad et Steinar Mossige.
La musique de Time Is A Blind Guide s’inscrit dans la continuité des productions antérieures de Thomas Strønen. S’il s’agit d’un ensemble entièrement acoustique, on retrouve toutefois les ambitions sonores de Food, notamment par le rôle que tiennent la batterie et les percussions dans le développement des compositions. Mais cette formule entièrement acoustique révèle davantage la finesse des compositions du batteur norvégien.
Le musicien aborde son instrument comme un ensemble de percussions avec lequel il compose. Son jeu fluide et timbré donne son homogénéité à cette formation atypique. La participation de deux Britanniques à ce groupe contribue peut être à détacher cet album d’autres productions nordiques de ECM. La musique est ici moins glaciale et plus attachante.
Certains morceaux de l’album peuvent s’écouter comme des pièces électro-acoustiques (« Baka/tide » et « Everything disappears » I et II). Ces pièces consistent en des intermèdes et des improvisations ponctuant l’album, qui sont autant de respirations et de jalons pour l’écoute.
Le projet s’enrichit des musiques du monde, en particulier des musiques indonésienne et japonaise. Les influences exotiques renforcent la portée méditative, introspective de cet album. La musique est épurée, sereine mais toujours vivante et dynamique. Time Is A Blind Guide est un paysage sonore pour les rêveries d’un auditeur solitaire.