Sur la platine

Tiger Moon Records, label rugissant

Présentation du label berlinois Tiger Moon Records.


Fondé en 2014 par les saxophonistes Almut Schlichting et Alexander Beierbach pour éditer leurs projets musicaux, Tiger Moon Records compte aujourd’hui douze albums à son actif. Tour d’horizon du catalogue.

Début novembre 2014, sort le premier album édité par Tiger Moon Records intitulé Roads, Doves And Other Stuff, The Music of Bob Dylan. Il est l’œuvre du groupe Absolutely Sweet Marie, imaginé par Alexander Beierbach autour de la musique de Dylan (le nom du groupe vient lui-même d’une chanson de l’artiste américain parue en 1966 sur l’album Blonde on Blonde). Le groupe est composé de Steffen Faul à la trompette, Matthias Müller au trombone, Alexander Beierbach au sax tenor et Max Andrzejewski à la batterie. L’idée du projet est de reprendre des morceaux de Dylan et de les réarranger à leur sauce mais aussi de partir de bribes de chansons et de construire quelque chose dans l’esprit du maître. Le groupe sonne comme un mini brass band. Deux albums sont sortis depuis : Another Side Of Blonde On Blonde, The Music Of Bob Dylan – VOL. 2 paru en 2016 et Wherever You Roam, The Music Of Bob Dylan – VOL. 3 paru en 2020. Depuis le printemps 2022, le groupe est devenu quintet avec l’ajout d’un tuba. Outre son leader, seul le trompettiste Steffen Faul fait encore partie de l’aventure Absolutely Sweet Marie.

Alexander Beierbach apparaît également dans Tru Cargo Service, groupe emmené par le guitariste Torsten Papenheim. Ils sont accompagnés par Berit Jung à la contrebasse et Christian Marien à la batterie. Le quartet a sorti deux albums, Dear Passengers en 2020 et Schattenlos qui vient de sortir en début d’automne. Pour chaque composition de Schattenlos, Torsten Papenheim a à peine esquissé l’écriture de quelques mesures, charge au groupe de continuer l’aventure. La musique y est sensible et transparente, porté par la paire Jung/Marien et la complicité entre la guitare du leader et le saxophone d’Alexander Beierbach.

Torsten Papenheim est né en 1980 à Göttingen. Il développe une approche à la fois mélodique et bruitiste de la guitare qui lui permet de jouer dans de nombreux contextes. Son duo Rant avec la batteuse Merle Bennett, inauguré en 2004, est un bon condensé de son travail.

L’autre moitié du label Tiger Moon Records est la saxophoniste baryton Almut Schlichting. On la retrouve dans deux projets : Subsystem et Insomnia Brass Band.
Subsystem est un duo avec le contrebassiste Sven Hinse. Ils ont sorti trois albums à ce jour, Unterholz en 2016, Schneek​ö​nig en 2019 et Drei sorti en octobre dernier. Les deux musiciens se partagent l’écriture. Soit neuf compositions, toutes superbes, lyriques en diable, comme autant de chansons sans paroles. Il y a quelque chose de Sonny Rollins dans le jeu de Schlichting, bondissant, coloré, d’une grande douceur aussi. Sven Hinse, de son jeu dynamique et rythmé, souvent percussif, imprime un côté dansant à leur musique. La prise de son est impeccable et fait ressortir magnifiquement l’acoustique de chaque instrument.

Dans le trio Insomnia Brass Band, Almut Schlichting est accompagnée de la tromboniste Anke Lucks (présente également dans la nouvelle mouture du groupe Absolutely Sweet Marie) et du batteur Christian Marien (batteur de Tru Cargo Service). Ils ont enregistré deux albums, Late Night Kitchen en 2020 et récemment Road Works. Sur ce dernier, la plupart des compositions sont de la main de la saxophoniste. On y trouve de tout. Des ballades bluesy, des morceaux plus free ou des envolées funk. On retrouve le côté très énergique de la musique de Schlichting (rehaussé ici par la présence de la batterie souple et chaude de Marien). La doublette baryton/trombone fonctionne à plein et nous entraîne dans des univers à la fois balisés mais toujours originaux dans leurs agencements.