Le NDR Bigband présente souvent des projets sous forme de conversation entre un orchestre et un soliste. Ce fut notamment le cas avec Nguyên Lê et la revisite carrément géniale de Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Cette fois, c’est le trompettiste américain Tim Hagans qui fut invité à Hambourg et bénéficia de la force de frappe du NDR Bigband. Force est de constater que l’alchimie fut précieuse.
En fait, Hagans est un habitué du NDR. Il avait en effet déjà travaillé avec l’orchestre allemand, que ce soit en tant que soliste, compositeur, arrangeur ou chef d’orchestre. Cette Conversation n’est donc pas nouvelle ; en revanche c’est la première fois qu’un album entier lui est dédié.
Le disque est partagé en cinq mouvements, de I à V, et la configuration de l’orchestre revisitée. Ainsi les musiciens ne sont pas regroupés en sections d’instruments mais en quatre ensembles regroupant différents instruments et dont la cohérence est « émotionnelle ».
Bien entendu, A Conversation est un bel album, fort agréable et chacune des cinq pistes dépasse les dix minutes, permettant à l’auditeur de s’imprégner à loisir des compositions de Tim Hagans. Enfin, on notera fort volontiers que si la discographie du NDR Bigband est maintenant fort riche, elle n’est jamais répétitive et toujours aussi enthousiasmante.