Chronique

Timeless allstars

At Onkelpö’s Hamburg 1982

Curtis Fuller (tb), Harold Land (ts), Bobby Hutcherson (vib), Cedar Walton (p), Buster Williams (b), Billy Higgins (dms)

Label / Distribution : Jazzline

Les sorties régulières d’enregistrements réalisés au Onkel Pö’s Carnegie Hall de Hambourg au moment du changement des décennies 1970-1980 permettent de redécouvrir des artistes certes reconnus, mais pas toujours appréciés à leur juste valeur, à commencer par Woody Shaw. Les conditions sont excellentes, le public chaleureux, les musiciens ont une grande latitude pour développer des morceaux de longue durée (27 minutes pour Chet Baker dans Black Eyes en 1979). Timeless All-Stars, enregistré le 5 avril 1982, s’inscrit dans ce type de performance.

Le terme de All-Stars ne désigne pas ici le rassemblement éphémère de personnalités de premier plan, avec le risque que chacun veuille tirer avantage de la situation. Les six protagonistes, tous de haut niveau, s’expriment dans un langage identique, même s’ils appartiennent à des générations s’échelonnant de 1928 (Harold Land) à 1942 (Buster Williams). L’intéressant ici réside, outre la qualité de chaque pièce, dans le travail en réseau interactif du groupe, avec échange permanent d’informations. Quelques mois plus tard, le 8 avril 1983, le groupe enregistre Timeless Heart, pour le label Timeless au Van Gelder Studio, New Jersey. Avec pour résultat un vrai velours, un nectar de première.

On remarquera qu’Harold Land, auteur de « Mapenzi » déjà enregistré pour Concord en 1977 avec Blue Mitchell, est coutumier du fait de travailler en réseau, dans le quintette Clifford Brown-Max Roach, mais surtout dans les enregistrements pour Contemporary, avec Curtis Counce comme leader désigné, mais qui n’est pas du tout le chef, assurant la cohésion du groupe par l’interaction de ses éléments.