Chronique

Timo Lassy & Teppo Mäkynen

Live Recordings 2019-2020

Timo Lassy (sax), Teppo Mäkynen (d)

Label / Distribution : We Jazz Records

Voici deux musiciens majeurs de la scène jazz finlandaise, un saxophoniste et un batteur, dans l’exercice du dialogue à deux, sur scène et sans filet.
Sans filet, pas vraiment dans le fond, puisque Timo Lassy, le saxophoniste et Teppo Mäkynen, le batteur sont déjà auteurs d’un précédent album de studio Timo Lassy & Teppo Mäkynen (We Jazz Records) en 2019, dans lequel ils expérimentaient 13 sections courtes en enfilade pour former un tout cohérent.
Ici les dix morceaux sont plus longs et extraits de différents concerts en Finlande, entre 2019 et 2020, comme un ultime témoignage d’un temps d’insouciance où l’on pouvait encore assister à des concerts.
Cette longueur est le temps nécessaire au dialogue, à l’écoute et à l’interaction. Même s’ils se connaissent bien et se pratiquent musicalement depuis longtemps, il y a toujours des surprises dans le déroulé musical. D’une facture assez classique, la musique tire vers le binaire et le groove par moment, (« Telemagneta ») s’égare dans quelques boucles mélodico-rythmiques (« Calling-James ») ou dans d’évanescentes impressions (« Aero ») et se lance dans quelques courses effrénées qui font monter en température (« Liberty »).
Cet assemblage de différents concerts et de diverses couleurs musicales n’enlève rien à l’unité et la cohérence de ce disque parfaitement produit (c’est Mäkynen lui-même qui signe le mixage) et qui donne même l’impression que tout s’enchaîne sans coupure.
Lassy et Mäkynen signent un album remarquable avec ce live qui rappelle à tout le monde que la scène finlandaise est aussi active qu’inventive et ne laisse pas de surprendre.
Comme d’habitude chez We Jazz Records, l’album existe en vinyle, en différentes versions.

par Matthieu Jouan // Publié le 18 avril 2021
P.-S. :