Chronique

Todd Sickafoose

Bear Proof

Allison Miller (d), Kirk Knuffke (cornet), Adam Levy (g), Todd Sickafoose (b), Rob Reich (acc), Erik Deutsch (p), Jenny Scheinman (vln), Ben Goldberg (cl).

Label / Distribution : Chirp Music

Le contrebassiste Todd Sickafoose réunit un super groupe composé de musiciens évoluant dans le même courant, c’est-à-dire avec des penchants pour l’americana, afin de créer une musique inclassable.

Bear Proof est conçu comme une longue suite et débute avec le léger « The Gold Gate » qui a le mérite d’exploiter la riche palette de couleurs dont dispose Sickafoose. Dès le deuxième morceau, « Bent Into Shape », la trajectoire est bien moins linéaire et le groupe s’égare, dans le bon sens du terme, pour emprunter des chemins détournés. « Flush » est porté par une verve comique similaire à celle de Nino Rota et des accents klezmer – la clarinette de Ben Goldberg n’y est pas pour rien – qui propulsent le groupe. Ces deux morceaux sont également symptomatiques de la dichotomie qui règne dans la tonalité générale du disque qui passe sans crier gare de la bonne humeur à la gravité – reflétant tout simplement la vie avec ses hauts et ses bas.

Une autre préoccupation de Sickafoose est la recherche d’un son d’ensemble qui donne à sa suite les allures d’une fresque. Aussi les solos sont souvent brefs, mais percutants, et les exercices virtuoses se font remarquer par leur absence. Les musiciens mettent en effet leur ego de côté pour se mettre au service du leader et de sa musique. On ne peut que s’en féliciter.