Tom Rainey Quintet à Vitrolles

Communiqué :

SAMEDI 14 MARS
Théâtre de Fontblanche // 21h

Avec :

Tom Rainey batterie
Ralph Alessi trompette
Ingrid Laubrock saxophone ténor
Drew Gress Bass
Kris Davis piano

à écouter :
Obbligato, Intakt Records, 2013

« Tom Rainey a été un des piliers de la scène jazz new yorkaise dès le début des années 90. Toujours en recherche de nouvelles sonorités et collaborations, il travaille actuellement avec la jeune génération d’improvisateurs installée à Brooklyn, parmi lesquels on compte Ingrid Laubrock et Mary Halvorson.

Il a joué dans des groupes avec Tim Berne et Craig Taborn, et son propre trio avec Ingrid Laubrock et Mary Halvorson. Pour ce nouvel ensemble, il a choisi pour un quintet faussement classique (l’instrumentation des Jazz Messengers d’Art Blakey) quelques-uns des meilleurs musiciens que New York puisse offrir.

Sur ce deuxième disque « Obbligato » signé chez Intakt Records, Tom Rainey surprend avec des standards comme « In Your Own Sweet Way » de Dave Brubeck, « Reflections » de Thelonious Monk ou « Prelude to a Kiss » de Duke Ellington.

À prendre connaissance du programme retenu pour ce disque, on pourrait croire qu’il s’agit de standards que des musiciens ont alignés dans une volonté de plaire à tout prix. Toutefois, ces cinq musiciens reliés à une certaine avant-garde musicale new-yorkaise réinventent avec dynamisme et respect ce qu’ils tiennent pour des classiques. À leur façon qui serait celle qu’adopteraient des iconoclastes. Un quintette formé de deux femmes, la Canadienne Kris Davis, l’Allemande Ingrid Laubrock et de trois hommes, les Américains Ralph Alessi, Drew Gress et Tom Rainey.

En réalité, de drôles de révolutionnaires qui pour créer du neuf font appel à l’improvisation collective qui animait le jazz de la Nouvelle-Orléans. Les solos sont souvent ponctués de commentaires musicaux qui cherchent et réussissent à fracturer, à déconstruire le discours qui s’élabore. Au milieu de tout cela des moments de free, des appels à une certaine folie. Une folie certes, mais contrôlée. C’est de musique qu’il s’agit, pas de cacophonie débridée.

Ralph Alessi et Ingrid Laubrock, notamment, sont souvent exceptionnels et il y a dans l’entreprise une ferveur et une profondeur évidentes ! »

Extraits sonores

P.-S. :

Charlie Free
Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13 127 Vitrolles
04 42 79 63 60