Chronique

Tom Rainey Trio with Mary Halvorson & Ingrid Laubrock

Camino Cielo Echo

Tom Rainey (dm), Mary Halvorson (g), Ingrid Laubrock (saxes)

Label / Distribution : Intakt/Orkhestra

Deuxième disque de Tom Rainey sous son nom et avec la même formation, après l’excellent Pool School paru chez Clean Feed l’été dernier.

On y retrouve – c’est le cas de le dire – intactes les qualités qui nous ont fait aimer ce premier enregistrement, soit une manière pour Mary Halvorson de traiter la matière sonore en nappes délicates, ourlées, qui débordent parfois dans la marge de façon surprenante avec une belle énergie, et une non moins subtile façon de traiter le son chez la saxophoniste, qui peut rappeler à certains égards sa consœur Lotte Anker. Après des années passées à soutenir derrière ses fûts et ses caisses les plus importants solistes de la scène américaine, de Kenny Werner à Fred Hersch pour rester dans le champ « mainstream », mais aussi de Tim Berne à Mark Helias en passant par Tony Malaby et Drew Gress pour les musiques censément plus ouvertes, Tom Rainey semble avoir trouvé une voie qui lui est personnelle et à laquelle il s’attache, en compagnie de ces deux éminentes solistes.

Il y a de la densité et du raffinement dans cette musique, du suspens et de l’allant, de l’émotion et de la construction. Adopté.