Chronique

Tony Malaby’s Sabino

The Cave of Winds

Tony Malaby (ss, ts), Ben Monder (g), Michael Formanek (cb), Tom Rainey (dms)

Label / Distribution : Pyroclastic Records

Les années passant, Tony Malaby a mis en place un son de saxophone éminemment personnel. Particulièrement sur le ténor, il parvient à extraire des notes d’une puissance et d’une consistance uniques en se démarquant toutefois des saxophonistes hurleurs de l’ère free.

Empruntant la voie d’une musique à l’intensité remarquable, il déploie un timbre large et granuleux, dont la densité est mise au service de lourdes sculptures sonores pourtant mobiles. Son style sinueux s’appuie, en effet, sur la mise en mouvement de ce poids des sons. Les phrases tortueuses partent du profond et sont les moyens d’entraîner un discours à visée globale. Prenant le temps de gagner en assurance pour aboutir à des tensions substantielles, il entraîne avec lui des partenaires prêts à le suivre sans condition, comme c’est ici le cas avec les trois autres membres de ce quartet.

Avec Sabino, Malaby réactive une formation mise en sommeil depuis vingt ans. À l’origine aux côtés de Marc Ducret, le quartet réunit deux musiciens avec qui il a, par ailleurs, enregistré encore dernièrement en trio : Ben Monder, à la guitare et Tom Rainey, à la batterie, participent au Live at The 55 Bar, sorti en 2021. Michael Formanek est une fréquentation de longue date : le saxophoniste joue notamment sur Time Like This de son Elusion Quartet.

C’est dire si le groupe est immédiatement soudé et peut aisément se déplacer à l’intérieur des compositions du saxophoniste. Sur des ambiances noires, les quatre font valoir leur métier dans la pratique de l’improvisation qui rend la partie stimulante. Le guitariste, en poste arrière, fournit des lignes épaisses et vibrantes qui n’attaquent pas le phrasé de son leader mais le soulignent au point de lui donner une épaisseur nouvelle. Les deux membres de la rythmique, quant à eux, avancent de concert, proposant en permanence une variation libre à l’objectif fixé. À savoir une synthèse de la réaction et de la proactivité - on répond aux sollicitations et dans le même temps on les provoque. Le saxophone robuste, parfois aride, de Malaby trouve là un environnement propice à son plein épanouissement.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 17 avril 2022
P.-S. :