Chronique

Toons

7 nains

Théo Ceccaldi (alto), Gabriel Lemaire (as, bs), Guillaume Aknine (el-g), Valentin Ceccaldi (cello, horizoncelle), Florian Satche (dm)

Label / Distribution : Tricollection

Une suite de 36 minutes et 50 secondes intitulée les 7 nains, suivie d’une piste cachée (vers les 42 minutes) qui est évidemment « Blanche Neige » elle-même, mais que j’aurais aimé nommer personnellement « Farceur », du nom du huitième nain bien connu qui a fomenté toute cette histoire à dormir debout. Reste le personnage de la méchante reine et de son miroir. Allez savoir si, dans l’écriture des thèmes, il n’y a pas quelque figure cachée propre à révéler cette mise en regard…

La musique de Valentin Ceccaldi, jouée, vécue, portée par ses comparses et frère est confondante de vitalité, d’intelligence, de force, et réserve exactement au moment où vous le souhaitez les changements de rythme et de climat que vous attendiez… sans le savoir. Incontestablement ancrée avec une rare solidité dans le champ du jazz d’aujourd’hui, elle semble avoir des racines profondes dont l’immense mérite est qu’on ne les voit pas, qu’on ne les entend pas davantage, ce qui est, vous me l’accorderez, le propre des racines au meilleur sens du terme. Voilà donc une musique bien plantée, dont les diverses branches et feuilles s’épanouissent au gré des portraits successifs, sans qu’il soit question évidemment de tirer une ligne directe d’un nain à une musique. Ecoutez, vers les trente minutes, la façon dont le thème de « Prof » (?) est lancé pour vous faire, à première écoute, une idée de ce que je veux dire. Et entendez-y, au-delà de tous les sourires de façade, le mini-drame qui s’y joue. C’est superbe, très fort, très émouvant, juste avant « Dormeur » évidemment.

Je voudrais souligner - et à propos de ce disque cela me semble particulièrement bien venu - que nous vivons actuellement en France une époque très heureuse relativement à la création musicale dans le champ du jazz, en acceptant de donner au mot une signification très ouverte, où les musiques traditionnelles, classiques, contemporaines, rock et pop sont de plus en plus intégrées. Les talents sont nombreux, issus du CNSM ou d’ailleurs, repérés par les diverses scènes et autres sélections de musiciens émergents. Programmateurs en quête de découvertes, vous avez le choix. Profitez-en.