Sur la platine

Toshinori Kondo et le jeune Free japonais

Toshinori Kondo nous a quittés ce 17 octobre 2020, moins de deux mois après Itaru Oki.


Tous deux ont été des acteurs de premier plan de cette folle émergence d’un Free Jazz original au Japon dans les années 68-80.

De la période d’éclosion initiale, les années 70, on peut retenir cette courte vidéo nous permettant d’entendre Toshinori Kondo, en fait une archive sonore illustrée.
On y retrouve l’un de ses trios, l’Evolution Ensemble Unity (EEU), composé de notre trompettiste, du batteur Toshi Tsuchitori et du bassiste Takashi Tokuhiro. Et pour faire bonne mesure, s’y sont joints deux autres géants de cette scène d’alors, Mototeru Takagi (ts) et Sabu Toyozumi (dm).

Cet extrait d’un concert de 1975 permet d’entendre un Free qui a perdu aujourd’hui une partie de ses épines, mais dont la fraîcheur est tout autant réjouissante. La pièce débute par un solo de batterie, et le thème, totalement éclaté, est réduit à quelques notes propulsées ne faisant que peu mélodie, laissant éclore le plaisir des timbres . Toshinori Kondo y est facétieux, éruptif, virevoltant. La pulsation rythmique s’interrompt parfois : des pauses entre deux déferlantes. La basse joue ici en pivot, mêlant parfois ses lignes à celles des deux souffleurs. Nous sommes en fait dans un entre-deux : Free - musique improvisée. Ce concert n’a pas été publié. Il s’agit peut-être d’une archive privée, de Toshi Tsuchitori.

Arrêtons là et écoutons.

par Guy Sitruk // Publié le 15 novembre 2020
P.-S. :

Pour en savoir plus sur cette explosion des années 70, consulter la discographie de cette période recensée par Pierre Crépon et Ernst Nebhuth.