Chronique

Toultoutim

A l’est

Alain Angéli (as), Xavier Faro (p), Laurent Guitton (tuba), Alain Laspeyre (d)

Label / Distribution : Autoproduction

Toultoutim ? Une expression qui laisse envisager un joyeux bazar. On s’attendrait donc à une fanfare en somme, festive, bourrée d’humour, de costumes et… tout le toutim. Sauf qu’en dépit de son nom joyeusement foutraque, ce Toultoutim-ci est un projet qui s’écoute avec sérieux. Pas de rigolade ni autre danse des canards, et c’est tant mieux.

La formation existe depuis près de quinze ans. A l’origine, il s’agissait d’un trio composé d’Alain Angéli, aux saxophones ténor et baryton, Xavier Faro qui était alors à l’orgue et Toma Gouband. Avec, pour le coup, un côté bric-à-brac puisqu’on y trouvait beaucoup de musiques improvisées mélangées à du conte, des enregistrements sonores ; et surtout, Gouband y faisait feu de tout ce que trouvaient ses doigts alertes. Bouteilles, tabourets, murs, tout était potentiellement support de musique. Ce n’était sans doute pas sans rapport avec le parcours d’Alain Angéli, formé au contact de Jean Cohen à l’ENM de Villeurbanne et de l’ARFI. Le départ de Toma Gouband à Nantes a mis un terme à ce trio. Et si, quelques années plus tard, Alain Angéli a formé le quartet actuel, la musique et le projet ont changé du tout au tout. Seul le nom demeure. C’est ainsi qu’on trouve sous cette dénomination un groupe qui propose une musique, disons… plus conventionnelle. L’aspect fourre-tout demeure : on trouve ici aussi bien un clin d’œil à la musique d’Abdullah Ibrahim et un voyage dans le ghetto de Soweto qu’un autre à l’Est ou encore une biguine, qui clôt l’album.

Reste que le choix d’un tubiste, en l’occurrence Laurent Guitton, donne une couleur originale à la formation. D’autant plus qu’Alain Angéli, qui a composé l’ensemble des morceaux, a souhaité qu’il ne soit pas affecté exclusivement à un rôle de bassiste. Fréquemment, le pianiste joue plus bas afin de libérer le tuba pour un duo de soufflants, tandis que Xavier Faro et le batteur Alain Laspeyre tiennent basse et rythmique. C’est d’autant plus ingénieux que Laurent Guitton est un excellent soliste.

Les quatre musiciens sont tous sont issus de la scène toulousaine et partagent leurs expériences dans d’autres formations. On retrouve par exemple Alain Angéli avec Xavier Faro dans le quartet Meajam, ce même Angéli avec Laurent Guitton dans le Funambule Trio et le tubiste et le batteur font également partie du quartet de Didier Labbé. Bref… tout ce petit monde se connait et c’est tant mieux car, à force de partager les planches et les projets, la musique qu’ils proposent n’en est que meilleure.