Chronique

Trilok Gurtu

One Thought Away

Trilok Gurtu (dm, perc, voc, synth, b, baja bass, basic 1 by Ferdinand Forsch*), Robert Miles (synth, b, sound effects, programming), Sabine Kabongo (voc), Carlo Cantini (synth), James Hallawell (b, recording & programming), Devin Pandit (voc),

Label / Distribution : Jazzline

Ce disque ressemble à un coup de tonnerre libérant les tensions organiques, et c’est notre Terre, avec tout ce qu’elle peut engendrer, que Trilok Gurtu encense. Des forces telluriques cosmopolites qui atteignent toutes les recoins du jazz et des musiques improvisées. Fruit d’un héritage musical séculaire et ancré dans le monde de demain avec force et générosité, One Thought Away mérite toute notre attention.

On ne présentera le percussionniste Trilok Gurtu qu’aux lecteurs et lectrices novices, qui découvriront grâce à lui la richesse universelle des musiques planétaires. Compagnon de route des musiciens qui ont fait avancer l’histoire du jazz depuis une cinquantaine d’années comme Joe Zawinul, John McLaughlin, Pat Metheny, Don Cherry ou le barde Bob Dylan, ce percussionniste est avant tout d’une sincérité désarmante.

Aborder cet album frontalement, c’est laisser au vestiaire des a priori, voire des appartenances à des chapelles qui souvent n’engendrent que de l’hermétisme. Il suffit d’aimer la découverte et le goût du voyage pour entrer dans cet univers musical peuplé de sons variés et percutants.

L’âme de l’Inde ou l’odeur de l’Inde, comme l’évoquait Pier Paolo Pasolini, est omniprésente. Le deuxième pays le plus peuplé au monde est celui de la jeunesse : un Indien sur deux a moins de 25 ans. Les enjeux climatiques y sont particulièrement sensibles et la mystique millénaire attire toujours autant le voyageur curieux. Trilok Gurtu est nourri de la tradition musicale indienne, les râgas qui évoquent chacun un sentiment, un moment de la journée ou une saison n’ont pas de secrets pour lui. Sa science des percussions initiée avec les tablās s’est ensuite développée avec un panel de percussions et un jeu de batterie complexe. Il a trouvé son style, où les facettes artistiques se mélangent à un esthétisme harmonieux.

Cet album mêle les traitements électroniques aux percussions, comme on l’entend dans « No Fear Part 1 ». Trilok Gurtu innove brillamment, à l’instar de son pays d’ailleurs : magnificence d’un peuple respectable. Les séquences répétitives invitent d’emblée au voyage alors que surgit une voix diaphane soutenue par un rythme binaire dans « No Fear Part 2 ». Le Om sacré ouvrant « No Fear Part 3 » conduit rapidement à des rythmiques syncopées avec « No Fear Part 4 », dévoilant la virtuosité de Trilok Gurtu. « Gluten Free Song » ne dépareillerait pas dans les moments chantants du groupe Magma : c’est bien une transe hypnotique qui nous ensorcèle. Comment ne pas être captivé par les tablās et leur accompagnement parfait dans « Chalo Chalo Chalo Part 2 » et le foisonnement des rythmes polyvalents de « Don’t Shoot the Drummer », ou bien par l’envoûtement de « One Thought Away » qui donne son titre à l’album. L’intégration d’une chanson dansante mais teintée de soul qui clôt l’album pourrait surprendre, mais nous sommes là aussi dans un message destiné à une jeunesse qui écoute les mêmes musiques d’un bout à l’autre de la planète. Nous pouvons alors souhaiter que ce disque entraîne de nombreux musiciens en herbe dans le monde des musiques créatrices. Trilok Gurtu joue avec des rythmes, mais toujours en y intégrant des couleurs chatoyantes propres à toucher toutes les générations.

Durant son adolescence à Bombay, Trilok Gurtu a découvert le jazz avec un disque de John Coltrane. Comme lui, il est imprégné d’un mysticisme véritable qui lui permet de jouer une musique où la beauté est un but à atteindre, sans pour autant y perdre son âme. One Thought Away est une pierre de plus à l’édifice de ce musicien complet. Quels que soient vos goûts jazzistiques, acoustiques ou électriques, classiques ou modernes, West-Coast ou free-jazz, installez vous dans un fauteuil : une fois le disque est lancé, vous serez étonné de constater que l’un de vos pieds bat la mesure avec entrain.

par Mario Borroni // Publié le 4 juin 2023
P.-S. :

* Le Basic 1, instrument créé par Ferdinand Forsch est un hybride révolutionnaire de percussions à cordes et expérimenté en improvisations par Trilok Gurtu.