Chronique

Trio Pipeline

Kakuan Suite

Giancarlo Nino Locatelli (cl, cl alto), Andrea Grossi (b), Cristiano Calcagnile (d, perc)

Label / Distribution : We Insist !

Pipeline se mue ici en trio. Prompts à réagir aux moindres inflexions que prend la tournure musicale, Giancarlo Nino Locatelli, Andrea Grossi et Cristiano Calcagnile font jouer leur expérience partagée au fil des années. La thématique déployée dans ce disque fait de courtes pièces s’inspire du placement des doigts sur la clarinette. Un continuum se réalise avec à chaque fois, une introduction et une coda identiques, inscrites de manière traditionnelle et qui privilégient l’improvisation.

L’instigateur principal, Giancarlo Nino Locatelli, prend plaisir à faire virevolter la musique dans chacune des séquences, déployant des tonalités variées qui permettent au tandem rythmique d’interagir avec inventivité. Les trois musiciens se jouent des surprises de l’improvisation, ils ne se lâchent pas d’une semelle, comme en embuscade. L’imagination prend une tournure spécifique dans « roti », qui fait allusion à un pain de forme circulaire de l’Asie méridionale. La composition dérive vers une sérénade latine véloce qui précède un swing distillé par la contrebasse et la batterie

Éliminer le superflu, telle est la devise de « tiro », le lâcher-prise devient capital et des changements de tempo provoqués par Cristiano Calcagnile ébranlent la partition. Kakuan Suite se révèle comme la matrice de « tori », ces dix taureaux qui constituent une série de dix poèmes utilisés dans les traditions bouddhistes, chacun accompagné traditionnellement par une illustration. Chercher, découvrir, voir, capturer, dompter, chevaucher, oublier, s’oublier, revenir et se mélanger, le trio s’immerge dans ces définitions séculaires. La superbe interprétation qui anime « orti » rappelle les constructions méthodiques de Steve Lacy - on sait combien Giancarlo Nino Locatelli fut profondément marqué par le maître du saxophone soprano. Toujours très inspiré, Andrea Grossi contribue à ancrer les compositions dans une dynamique constante, à l’image du rebondissant « otri ».

Pipeline se décline avec ses formats modulables et s’inscrit dans une diversité thématique sans cesse renouvelée. Dans ce trio, les connexions humaines témoignent d’une aventure musicale et amicale qui perdure, Kakuan Suite en est une superbe démonstration.

par Mario Borroni // Publié le 25 août 2024
P.-S. :