Chronique

Trio Yasaï

Saute-mouton

Kumi Iwase (as, cl), Hugues Vincent (cello), Colin Neveux (dm)

Label / Distribution : Autoproduction

Vieux d’une demi-décennie, le Trio Yasaï réunit la saxophoniste et clarinettiste Kumi Iwase, le violoncelliste Hugues Vincent et le batteur Colin Neveux. Dans leur pratique, saute immédiatement à l’oreille une des caractéristiques principales des musiques issues du jazz, à savoir une joie de l’improvisation à laquelle s’ajoute un goût certain pour l’interplay. Ainsi le trio porte le fer à des degrés d’intensité qui ouvrent des exutoires bruitistes galvanisants à l’oreille.

Son expérience permet, toutefois, de canaliser les énergies et ne limite pas les territoires d’investigation au seul free radical. Porteur d’un panel large et accueillant pour les goûts les plus variés, le trio déroule également un swing roboratif plus traditionnel que prend en charge le violoncelle, tour à tour contrebasse ou guitare électrique. La frappe sèche et multidirectionnelle de Colin Neveux l’ouvre sur des ambiances parentes d’une musique rock énergique en diable et l’inscrit au sein de structures de jeu souples, propices à la mobilité et à la circulation des idées.

La sonorité droite du saxophone de Kumi Iwase, de même que son timbre lumineux à la clarinette, sont les couleurs qui polarisent le travail de ses partenaires. Par la légèreté de ses interventions et la fluidité de mélodies générées en permanence, elle propose des climats surprenants qui vont de la musique contemporaine, bien sûr, à des mélopées médiévales folkloriques ravissantes de fraîcheur. Une musique gracieusement changeante et en rien moutonnière.