
Tristan Mélia
Your Pain In My Heart
Tristan Mélia (p), Viktor Nyberg (b), Gautier Garrigue (d), Stéphane Belmondo (tp, flh).
Label / Distribution : No Problem Music
Que voilà un disque aimable !
Et ce titre - Your Pain In My Heart - empathique au possible.
La convivialité faite musique. Tout ici vous veut du bien.
Rentrer dans cet album de Tristan Mélia, c’est se voir offrir le plaisir de se confronter à l’élégance et à un certain art de vivre et de l’hospitalité. Il n’est pas toujours nécessaire, pour captiver l’auditeur, de ne lui proposer que des choses aventureuses, pour ne pas dire ardues. Bien le recevoir dans son univers, avec douceur, goût et chaleur, peut aussi lui faire passer une excellente soirée, en lien direct et personnel avec la musique.
Une écoute un peu distraite ou hautaine pourrait ne remarquer qu’un aspect convenu ou classique, mais la sincérité de l’émotion passe. Il y a même une certaine audace dans cette simplicité réconfortante. La musique se dévoile et enveloppe douillettement l’auditeur, tout en se confiant à lui, partageant ses joies, ses entrains, comme certains aveux plus douloureux ou tristes. Le propre des excellentes conversations.
La rondeur rythmique (œuvre de Viktor Nyberg et Gautier Garrigue) sait rendre le moelleux des meilleurs sofas, ceux propices à se laisser porter par le balancement, comme si l’on tanguait en douillette apesanteur.
L’évidence mélodique des thèmes (tous composés par le pianiste dont c’est le troisième album) s’ancre et tourne agréablement en tête avec une grande efficacité.
Au milieu de la conversation, pour la pimenter juste comme il faut, arrivent en grande classe hollywoodienne classique la trompette et le bugle de Stéphane Belmondo.
Un moment des plus agréables.