Scènes

Tropicana, le Hazard au crépuscule

La ville bleue s’épanouit grâce au son, à la lumière et à l’espace.


La deuxième nuit des rencontres InJazz 2022 à Rotterdam s’est terminée par le concert d’ouverture de North Sea Round Town, le festival annuel de jazz de la communauté urbaine de Rotterdam : une odyssée sonore de 4 heures qui s’est déroulée dans une ancienne piscine vitrée du front de mer de la Meuse, l’ancien Tropicana. Cette expédition s’est déroulée dans et à travers la pénombre du crépuscule, l’éclairage émergeant de la ville et la lumière bleue, brumeuse, de la salle.

George Dumitriu Hazard Ensemble (Tropicana) © Hielke Grootendorst

Exécutée par le George Dumitriu Hazard Ensemble, composé de six musiciens, cette alchimie sonore - Blue City - a progressivement émergé, pris forme, s’est perdue, retrouvée, imprégnée et a inondé l’espace de la vaste salle. Nourris par les humeurs des musiciens et leurs antennes mutuelles, la vibration du lieu, les murmures et échos du jour et ce qu’il y avait de plus dans l’air, George Dumitriu (alto), Joachim Badenhorst (cl, sax ténor, synth, voc), Raphael Vanoli (el-g), Lennart Heyndels (b, synthé), Sun-Mi Hong (dr) et Fuensanta Méndez (voc, b) ont créé - à l’improviste - d’amples vagues modulées dans lesquelles les phénomènes tonals ont erré de part et d’autre. Les musiciens jouant l’espace et l’espace jouant les musiciens - le tout porté par la gravité des battements sourds, subliminaux et sombres générés par la batteuse Sun-Mi Hong et accentués par le design lumineux de Razvan Isac (Hola Studio).

C’était la continuité d’une série qui a commencé en 2019 avec le concert de 9 heures « Dawn : A Trilogy of Sound » au 37e étage du plus haut immeuble de bureaux de Rotterdam (conçu par Rem Kolhaas) à côté de l’impressionnant pont Erasmus, et suivi en 2021 par un concert de 4 heures à l’église Laurens par le Hazard Ensemble.

Le lien entre les événements dans le contexte international de Rotterdam, avec une telle démarche musicale improvisée réalisée par des musiciens d’origine coréenne, mexicaine, roumaine, allemande/française et belge, est devenu une incarnation évidente de la relation locale/régionale/mondiale et de l’échange productif.