
Trygve Seim & Andreas Utnem
Christmas Songs
Trygve Seim (ts, ss), Andreas Utnem (p, harmonium).
Label / Distribution : Grappa
La complicité qui unit le saxophoniste Trygve Seim et le pianiste et compositeur Andreas Utnem dans Christmas Songs est de nouveau fructueuse. Cet album fait suite au lointain Purcor (Songs For Saxophone And Piano) publié en 2010 par le label ECM. Ce nouvel enregistrement édité par Grappa est consacré aux chants de Noël, période où la population norvégienne se rassemble afin d’échapper au froid. Ce projet demeure une gageure pour tout musicien·ne qui souhaite régénérer l’esthétique originale de ces airs immémoriaux.
Enregistrés dans l’église Tøyenkirka d’Oslo où Andreas Utnem travaille comme organiste depuis 1996, ces onze chants sont empreints de poésie. Le développement des mélodies se réalise avec circonspection et constitue le leitmotiv du duo, « Det kimer nå til julefest » et « No koma Guds englar » se déploient tout aussi calmement que les voiles d’un navire. Les rythmes sous-jacents deviennent les fondations d’une musique habitée par des phrasés délivrés parcimonieusement.
Les chants font la part belle aux improvisations, « Deilig er jorden », « Mitt hjerte alltid vanker », présentent un duo qui bénéficie d’une longue expérience commune. Les musiciens essaiment sobrement des poignée de notes tout en prenant soin d’éviter toute forme d’ornementation.
L’air « Silent Night », connu sous nos latitudes comme « Douce nuit, sainte nuit », fut chanté pour la première fois la veille de Noël 1818 dans l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf du Land de Salzbourg. Cet hymne ainsi que « The Infant King » sont ici subtilement transformés par l’introduction de l’harmonium joué par Andreas Utnem. Les explorations modales procurées par Trygve Seim tout au long de ces chants ancestraux se renouvellent adroitement et témoignent de son langage qui confine au mysticisme.
L’immense technique instrumentale de Trygve Seim et Andreas Utnem ne vise qu’un seul objectif : la simplicité musicale. Ce duo interactif a remarquablement réussi à recentrer les improvisations autour de l’aspect mélodique, contribuant ainsi à rajeunir ces chants de Noël.