Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

ULM : Corneloup / Ducret / France à Montpellier

Communiqué :

  • Vendredi 20 Avril 2007 - 20h30
    Au Baloard
    21 Bd Louis Blanc
    34000 Montpellier
    8/6 euros - 5 euros adhérents

ULM : Corneloup / Ducret / France

Ce trio est le lieu de toutes les interactions musicales, un espace modulable de rencontre pour 3 musiciens activistes de la scène européenne de la musique vivante. Combinatoire astucieuse de l‚habileté rythmique de Martin FRANCE, batteur ouvert, précis et véloce, des sonorités ardentes et volubiles du guitariste Marc DUCRET et du souffle généreux et aérien du saxophoniste François CORNELOUP, ULM est une structure légère, agile mais aussi puissante vive et souple, qui porte et colporte où on veut l‚entendre, l‚univers poétique charnel, dense et profond d‚une musique virtuose, sensuelle et lumineuse, dans un mouvement perpétuel toujours ludique.

François CORNELOUP : saxophone baryton
Né le 14 Janvier 1963. Autodidacte. Débute en 1979 dans des ateliers d‚improvisation. Premier Quartet en leader en 1986. De 1985 à 1992 : parades, bals, concerts. Recherches scénographiques et musicales. Jean-Louis Pommier, Claude Tchamitchian et Pascal Lamige. 2001 : création d‚un nouveau quartet avec Yves Robert, Marc Ducret et Eric Echampard.

Après avoir développé une solide expérience dans la Compagnie Lubat, François Corneloup, saxophoniste baryton et soprano valorise volontiers l’appellation d’artiste musicien, avec ce que cela suppose d’engagement de l’individu dans une action collective : l’écoute, une certaine attitude à l’égard de l’autre, et du sens qui s’exprime par cette rencontre ; une communication, un goût de donner, de risquer, depuis la simplicité d’un thème populaire jusqu’aux constructions les plus vertigineuses exprimés dans les orchestres d’Henri Texier, Louis Sclavis, Ursus Minor ou encore ses propres trios et quartets.

Marc Ducret : Guitariste
Marc Ducret est un voyageur paradoxal. « Ne cherche pas ailleurs, creuse sur place », telle pourrait être sa devise. Le parcours de ce guitariste à la virtuosité hallucinante tient en effet plus de l‚exploration intérieure, avec tout ce qu‚elle comporte de contrastes et de méandres, de violence également, que de la pure extériorisation technique d’autant plus ennuyeuse qu’elle s’inspire souvent de ce qu’ont fait les plus grands. Résultat : une musique extrêmement singulière, toute en atmosphères ténues et en ambiances improbables. Autodidacte. Après une première tournée professionnelle en 1975, joue dans des orchestres de danse, de folklore, de variétés, accompagne des chanteurs et travaille en studio. D’où un éclectisme et une curiosité qui l’amèneront à s’intéresser à un très large éventail de styles et d’instruments (guitares 6 et 12 cordes électriques et acoustiques, ud, guitares fretless, guitares baryton…) au sein de formations très diverses : quintet d’Andy Emler, Pandémonium de François Jeanneau, orchestres d’Antoine Hervé, Patrice Caratini, Daniel Humair, Henri Texier∑Parallèlement à sa participation au premier Orchestre National de Jazz (en 1986, direction de François Jeanneau), il forme son propre trio qui se produira dans de nombreux concerts et festivals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suède, Italie, Suisse, Afrique, Inde, Japon…).

Martin France : batterie
Martin a joué et enregistré avec les meilleurs musiciens du monde tels que David Gilmour, John Taylor, Ralph Towner, Lee Konitz, Dave Hollande, Arild Anderson, Mark Johnson, Steve Swallow, Bob Mintzer, Nils-Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft, Mike Gibbs, Maria Schneider, Sidsel Endresen, Maria Joao… Il est également un interprète régulier avec l’orchestre de la radio NDR à Hambourg. Le tournant le plus décisif de sa carrière, fut son rôle dans le big band LOSSE TUBES au sein duquel il a débuté des collaborations de longue date avec plusieurs de ses membres. Sa collaboration avec DJANGO BATES l’a conduit à travailler sur de nombreux projets en marge du « Jazz », au sein de HUMAN CHAIN et DELIGHTFUL PRECIPICE tels que des bandes sonores de film, de théâtre,des enregistrements avec des orchestres tels que the London Sinfonietta, le BBC Wels Sympony Orchestra et l’ensemble ASKO à Amsterdam.

Réservations conseillées : laetitia@rude-awakening.org
04 99 61 07 31 - 08 70 64 80 85 (prix local)
Rude Awakening
5 bis rue Bonnard - 34000 Montpellier
Tel : 04 99 61 07 31
info@rude-awakening.org