Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un dimanche à la Carrière de Viserny

Communiqué :

Un dimanche à la Carrière de Viserny

  • Dimanche 18 Mai à 16h30
    Entrée libre
    Création des élèves du Collège François Pompon de Saulieu
    Suivi de petits impromptus avec :

Jean-Yves Lacombe & Didier Petit,
Contrebasse, voix & violoncelle.

L’année passée, vous étiez venus nombreux à ce concert de violoncelle seul que j’avais donné en soutien au Festival de la Carrière. Je spécifiais alors que : la culture c’est comme l’agriculture, pour avoir une récolte, il faut d’abord semer. La récolte fut assez bonne ! Alors cette année semons encore et toujours, mais d’autres espèces.

Depuis le début de l’Hiver, Myriame Ravaud, principale du Collège de Saulieu, m’a confié 30 élèves de 6ème avec le soutien indispensable de leur professeur de musique Jérôme Gillet. Ma mission fut de les baigner dans une pratique artistique. Lors de notre première rencontre, A la question « savez vous ce qu’est une création » ? Tous ont répondu sans hésitation : c’est faire quelque chose qui n’a jamais existé avant ! Voilà qui est chose faite. Nous avons fabriqué quelque chose qui n’a jamais existé avant. Une création sonore d’une douzaine de minutes que vous êtes conviés à découvrir.

Puis, une fois cette invitation aux sons terminée, s’en suivront alors deux chansons qu’ils ont apprises durant leur année scolaire, avec leur professeur Jérôme Gillet.

Enfin, pour finir cette après-midi printanière, nous vous proposerons avec mon ami Jean-Yves Lacombe, une petite prestation sur le pouce. Entre ces chansons animalières, mes voix sans paroles et de petits impromptus en duo.

Question : mais qui est donc ce Jean-yves Lacombe, contrebassiste, chanteur, violoncelliste et clown ? Il y eu d’abord dans les années 80 le célèbre duo Lacombe-Asselin qui fit un tabac avec le spectacle : les employés du jazz et de l’électricité, puis les années du groupe vocal drôle et élégant TSF qui l’amène à l’Olympia puis encore Chanson plus bifluorée et enfin depuis 2001, violoncelliste et chanteur du Quatuor dont on ne compte plus les « Molières » en tant que meilleur spectacle musicale. Bref ce Jean-Yves Lacombe est une « bête », d’ailleurs il vient juste de sortir son premier album solo de chansons animalières où l’on retrouve ses tubes : « Jean Robert le Dromadaire, le Boa qui Boit, Funki Kiki le Cochon d’inde et bien sur Meuh je suis une Vache….

Bref une joute à deux où tous les bons coups sont permis !

© Didier Petit