Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un nouveau lieu pour le jazz à Marseille

Bonjour à tous,

Tout le monde sait combien il est difficile pour les musiciens de faire entendre leur musique tant les lieux de diffusions manquent à l’appel, d’autant plus pour le jazz, d’autant plus à Marseille…

Alors certains musiciens retroussent leurs manches, se fédèrent, et ouvrent leur propre lieu.

C’est le cas de Jazz au Rouge

Une programmation régulière, dans un lieu sympathique, initiée par des musiciens comme Pascal Versini dont je souligne la ferveur.

La dynamique de ce lieu, sa fréquentation, sa viabilité, repose sur nous,
musiciens, auditeurs, diffuseurs de bonnes nouvelles, entraîneurs de foule…

Pour ma part, j’ai le plaisir d’être invitée à jouer
Mandragore & Noyau de pêche en trio, le vendredi 17 février 2012,
avec ERIC SURMENIAN à la contrebasse et JEAN-LUC DIFRAYA aux percussions.

Je me réjouis à l’avance de ce moment de partage et je compte vivement sur votre présence !

Je vous donne rendez-vous vendredi à 21h pour le concert ou bien dès 19H30 pour manger un bout.

Perrine Mansuy


Photo J.-B. Millot/RR

Mandragore & noyau de pêche s’inspire d’un conte onirique, où il est question de voyage, de secrets de famille, de murmures et d’épopée « folk »… le tout ponctué de quelques clins d’oeil à des musiciennes telles que Ricky Lee Jones, Joni Mitchell ou Carla Bley…

Après avoir obtenu le premier prix de la classe de jazz de Philippe Renault au Conservatoire de Marseille, ainsi que le Prix du Département, Perrine Mansuy enregistre un premier album en Trio, où elle interprète ses compositions personnelles : Autour de la lune, réédité sous le nom La Nuit par les Ateliers Sawano, au Japon. Elle forme peu après le Quartet Maneggio, qui remporte en 2000 le troisième prix orchestre du Concours de Jazz à la Défense, et qui enregistre un premier CD en 2001. En 2002, elle est compositeur et interprète dans Le baiser des Louves, spectacle de danse contemporaine de la Compagnie Yun Chane, et participe à de nombreux projets musicaux aux côtés de Philippe Canovas (CD Contres Favorables 2003), Christian Mariotto, Bernard Santacruz, Bernard Jean (On Both Sides, 2003), Isabelle Wolfman, Rémi Charmasson…

Après une collaboration musicale avec la chanteuse Valérie Perez, le duo enregistre son premier album Verso. Leur passage au Festival de Crest est très remarqué (2ème Prix du Concours Vocal), et de nombreux concerts suivront. Le duo devient trio en 2004 avec la venue de Jean-luc Difraya aux percussions. Baptisé « Délubies », le trio enregistre l’album Le voyage d’Alba. »

Son dernier disque en date, Vertigo Songs, ELU Citizen Jazz, avec Marion Rampal, Jean-Luc Di Fraya et Rémy Decrouy, édité sur le label Laborie Jazz, remporte actuellement un vif succès tant critique que public.