Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un trimestre au Crescent (Mâcon)

PROGRAMMATION CRESCENT JAZZ CLUB
JANVIER - FEVRIER - MARS 2007

  • Samedi 13 janvier 2006
    TRIO DuLaBo du Grolektif (Lyon)
    21H / CONCERT / 10 euros

Yoann Durant : saxophones et accordéon
Arnaud Laprêt : percussions digitales
Sébastien Bonniau : vibraphone et marimba

Ce trio atypique formé en 2003 n’est pas né d’un hasard, il est le fruit d’une relation de longue date entre ces jeunes musiciens issus de la scène lyonnaise que l’on a pu entendre à Jazz à Couches, Jazz à Vienne ou à l’Opera de Lyon. Après avoir construit un programme axé principalement autour des compositions de ses membres, le trio DuLaBo s’est lancé dans une nouvelle expérience : tenter de s’approprier une oeuvre totalement écrite du début du XXe siècle, il s’agit de Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel. Ce qui résulte de ce travail n’est pas un prolongement ni une revisitation, mais une interprétation gentiment irrespectueuse. L’accent est mis sur le silence, à travers un jeu de nécessité cultivant le désir. La question n’est pas « Que fait-on ? » mais « Comment fait-on ? ».

  • Samedi 27 Janvier
    SIEGFRIED KESSLER
    21H / CONCERT / 10 euros

Siegfried Kessler : piano
François Gallix : contrebasse
Gerald Monniez : batterie

Siegfried Kessler est un personnage de roman. Immense pianiste de jazz, il vit sur son bateau amarré à La Grande-Motte. Son bateau c’est toute sa vie, c’est son amour. Mais si Kessler est un grand marin, il est aussi tout entier musique, tout entier jazz. Les touches noires et blanches de son clavier vibrent et grondent comme un nuage d’argent qui déverse sa fureur. Kessler prend la mer autant que possible, c’est un fou du grand large, mais « on n’est pas fou quand on trouve un système qui vous sauve ». Une occasion unique de venir découvrir pour la première fois à Mâcon ce pianiste inclassable aux côtés de François Gallix et du batteur Gerald Monnniez.

  • Samedi 10 Février
    BLACK CAB TRIO

18H30 / APERO CONCERT / Entrée gratuite
Julien Chignier : saxophone alto
Etienne Deconfin : piano
Patrick Cleaver : contrebasse

Fraîchement rencontrés lors du stage du Crescent en juillet 2006, ces trois jeunes musiciens n’ont pas perdu de temps et ont monté leur propre groupe à l’occasion d’un premier concert à Londres (d’où le nom du trio !) en août dernier. Etienne, Julien et Patrick, issus d’une « cuvée » du stage 2006 particulièrement relevée, proposeront un répertoire de standards du jazz de Coltrane à Davis…

  • Samedi 24 février
    LAURENT SARRIEN VIBE 4tet
    21H / CONCERT / 10 euros

Laurent Sarrien : vibraphone
Frédéric D’Oelsnitz : piano
Fabrice Bistoni : contrebasse
Stéphane Foucher : batterie

Co-fondateur du Collectif Mu et du Crescent, c’est à la batterie que Laurent Sarrien effectuera l’essentiel de son travail, accompagnant Steve Grossman, Bobby Few, Christian Escoudé et nombres d’autres, au Crescent bien sûr, mais aussi au New Morning, au Sunset, aux festivals de Vienne, de Nice ou au Parc Floral. On le retrouve aujourd’hui au vibraphone pour un concert inédit aux côtés de Fabrice Bistoni, contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen, et de deux habitués du club Fred D’Oelsnitz et Stephane Foucher.

  • Samedi 10 Mars et Dimanche 11 mars
    12 ANS DU CRESCENT !

Samedi 21H / CONCERT / 10 euros
Dimanche 17H / CONCERT / 10 euros

Eric Prost : saxophone tenor
Géraldine Laurent : saxophone alto
François Gallix : contrebasse
Frédéric D’Oelsnitz : piano
Charles Bellonzi : batterie

Rencontres et expériences de toutes sortes, fréquentations des plus grands (Chet BAKER, Bud POWELL, Claude NOUGARO) font de Charles « Lolo » Bellonzi une des figures incontournables de la scène jazz européenne.

Stabilité du tempo, équilibre d’un jeu complet qui se refuse à tout exhibitionnisme mais allie subtilement les timbres des peaux et des cymbales, qualité d’écoute et constante stimulation des solistes sont les vertus cardinales d’un batteur recherché pour sa rigueur et son efficacité.

A l’occasion de la sortie d’un album somptueux, Charles Bellonzi proposera un concert inédit pour fêter les 12 ans du Crescent accompagné de trois piliers du club et de la lauréate des Djangos d’Or 2006 (Nouveau Talent) Géraldine Laurent…

  • Samedi 24 Mars
    Jean-Benoît Culot 4tet
    21H / CONCERT / 10 euros

Eric Prost : saxophone tenor
Yoni Zelnik : contrebasse
Philippe Carment : piano
Jean-Benoît Culot : batterie

Après des débuts plutôt rock dans les années 70, le batteur Jean-Benoît Culot a la révélation du jazz en 1979 à la grande parade du jazz de Nice. De là, une première formation, Patchwork, puis la rencontre avec le saxophoniste Tony Pagano au début des années 80 et la naissance de plusieurs formations représentatives des différentes facettes du musicien, du hard-bop (Jean-Benoît Culot Quintet, Cama Quartet, Quartet Bop…) à des musiques plus expérimentales (Eniotna, Papaq, MA…).

Actuellement membre du Caen Jazz Action et du Collectif Jazz de Basse-Normandie, Jean-Benoît Culot a aussi joué avec Eric Lelann, Steve Lacy, Stéphane Belmondo, Dave Liebman, Michel Grailler, Eric Barret, Steve Potts, Emmanuel Bex, Alain Jean-Marie, Siegfried Kessler. Il est par ailleurs un des fondateurs des Nuits Blanches au Petit Opportun.

+ JAMS SESSIONS ENTREE GRATUITE
Jeudi 18 Janvier - 21h30
Jeudi 15 Février - 21h30
Jeudi 15 Mars - 21h30

P.-S. :

CRESCENT JAZZ CLUB
83 rue Rambuteau
71000 MACON

Contact Reservations :
03.85.39.08.45

Ateliers :
15 et 29 janvier
5 et 19 février
12 et 26 mars