Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un trimestre au Cri du Port (Marseille)

Le Cri du Port
Jazz Marseille / janvier - février - mars 2007

Edito

Le Cri du Port poursuit ses collaborations, en janvier en accueillant La Meson à domicile, en retrouvant la Criée 25 ans après une première mémorable, en février en allant sentir le parfum de la chanson jazz italienne avec Giorgio Conte à l’Institut Culturel Italien, en voyageant avec Jazz et Polar en compagnie de l’Alcazar et de l’Alhambra. Après la pause des vacances d’hiver, nous reprendrons en mars avec le double trio Alban Darche / Geoffroy Tamisier, le nouveau quartet de Sarah Morrow, la première du trio d’Ahmad Mansour, et une visite à l’Affranchi par Oxmo Puccino.


Jazz & Polar

Au cours de son histoire le monde du jazz a tissé des liens avec d’autres formes artistiques.

Tout au long de ce mois de février, nous accueillons avec différents partenaires des rencontres élaborées autour du thème « jazz & polar ». Du monde littéraire, en passant par la BD, ou le monde cinématographique, plusieurs moments toujours illustrés musicalement vous sont proposés pour découvrir ces différentes facettes.
Les origines du rapprochement du jazz avec le monde du polar remonte à ses premières années…

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar, l’Alhambra Cinémarseille, les auteurs de « Sans Pitié ».

  • JEUDI 8 & 15 FEVRIER
    Le Cri du Port
    spécial scolaires
    « Jazz & Polar »

Le Cri du Port ouvre ses portes aux scolaires le temps d’une visite guidée sur le monde du jazz et du polar.

Rencontre avec un lieu et l’univers musical du jazz, découverte de l’exposition des planches de la BD « Sans Pitié », échanges avec des professionnels autour du thème et son actualité à Marseille. Les groupes seront accueillis en petit nombre, l’inscription se fait auprès du Cri du Port.

  • JEUDI 1er FEVRIER
    Le Cri du Port - 18h30
    Jazz & BD
    "Sans Pitié"
    exposition Rencontre
    « Jazz & Polar »

Soirée Boeuf Jazz

Marseillais d’adoption - comme on dit - Olivier Thomas, Pascal Génot et Bruno Pradelle, sont les auteurs de « Sans Pitié » une bande dessinée dans la tradition du
« hard boiled », où la violence des individus reflète le social et l’histoire. L’histoire, c’est celle d’un jeune gars, Manu, confronté malgré lui à une série de meurtres où se profile, en toile de fond, la guerre d’Algérie. Son monde, c’est celui d’un Marseille au quotidien, distant de nous d’il y a quelques années à peine, en l’an 2000.

Préfaçant le premier tome de cette trilogie, Didier Daeninckx indiquait :
« Sans Pitié permet de voir ces marges écrasées de soleil où le crime se donne libre cours. », comme une réminiscence de Jean Giono écrivant : « le soleil est tragique lorsqu’il tombe ainsi sans pitié ». Est-ce pour cela que tout commence dans « Sans Pitié » un jour de pluie ?

Dessin : Olivier Thomas
Scénario : Pascal Génot & Bruno Pradelle
Couleurs : Bruno Pradelle
EP Editions. Collection Trilogie
Tome 1 : Mistral Noir (2005)
Tome 2 : Coupe France (2006)
Tome 3 : Table Rase (à paraître)

Entrée libre selon disponibilité des places.


  • SAMEDI 3 FEVRIER
    Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar - 17h
    conférence & concert
    dans le cadre du Cycle Alcajazz
    « Jazz & Polar »

conférence -17h

La conférence sera animée par François Billard auteur de polars et spécialiste du jazz, avec François Thomazeau, auteur et éditeur de polars chez l’Ecailler du Sud, et les éditions EP éditeur de BD marseillaises. Le nom des autres intervenants sera communiqué ultérieurement.

Le jazz et le polar évoquent une même imagerie : caves enfumées, personnages noctambules et alcoolisés… au-delà du cliché, sera abordée la vie de ces jazzmen qui ont inspiré une partie du roman noir américain, celle des écrivains qui ont approché le milieu du jazz… Chester Himes, David Goodis, Malcolm Braly… du côté des américains, Jean-Patrick Manchette, Marc Villard, Jean Claude Izzo plus près de chez nous sont des auteurs passionnés de jazz et leurs romans sont truffés de références musicales… que nous vous ferons partager lors d’une conférence-lecture tout en musique…

concert -19h

Daniel Huck [saxophones]
Paul Pioli [guitare]
Christophe Le Van [contrebasse]

Pour ce concert, le trio interprètera un répertoire élaboré en complicité avec l’équipe du département musique de la BMVR. Ces musiciens parlent le même langage et leur musique s’inscrit dans le courant d’un jazz acoustique, ancré dans la culture profonde du jazz.

Daniel Huck, débute dans les années 60 dans les « Famous Melody Boys » puis « Sharkey and Co »… en 81, il rejoint « l’Orphéon Celesta », et joue avec Eddy Louiss. Il se montre aussi l’un des plus swinguant vocaliste, risque-tout du scat. A l’alto, il a une sonorité unique, puissante, profondément enracinée dans la tradition qu’il aime tant.

A la guitare, Paul Pioli, se produit en leader mais aussi avec Louis Bellonzi, Elen Dee, Bibi Rovère, George Brown, François Chassagnite, Emmanuel Bex … plusieurs musiciens feront leurs armes à ses côtés (Thomas Bramerie, Rémi Vignolo…)

A la contrebasse on retrouve Christophe Le Van musicien très actif de la scène nationale (Michel Legrand, Michel Portal, Johnny Griffin, Birelli Lagrene, Christian Escoude, Michel Leeb, Chet Baker, Joe Dorio, Dee Dee Bridgewater…).

Entrée libre selon disponibilité des places.

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale - Alcazar
Salle de conférence
58, cours Belsunce. Marseille 1er


  • VENDREDI 9 FEVRIER
    Institut Culturel Italien - 20h30
    Giorgo Conte
    « Jazz au Parfum d’Italie »

Giorgio Conte [guitare, chant]
Alberto Malnatti [contrebasse]
Matteo Peo Mazza [batterie]
Alessio Graziani [accordéon, trombone, flûte, harmonica]

Né en 1941, Giorgio Conte est originaire du Piémont. Grâce aux influences familiales, il se passionne très tôt pour la musique classique et pour le jazz à partir des années 50. Avocat de profession, il se produit avec son frère Paolo et commence à composer des chansons pour de grands interprètes de l’époque. Il collabore toujours avec son frère pour lequel il écrit la musique d’un de ses grands succès « Una Giornata al Mare ».

Dans les années 80, il publie ses premiers LP (Zona Cesarini et L’Erba di San Pietro). C’est seulement en 93, qu’il abandonne son métier d’avocat pour se consacrer entièrement à la musique et à sa nouvelle carrière internationale. Pour les critiques français, Giorgio Conte est comparable aux plus grands auteurs de la chanson française tel Georges Brassens. En Italie, outre les passionnés de la chanson à texte, qui connaissent Giorgio Conte, le grand public découvre le plus jeune des Conte grâce à l’originalité de ses mélodies, son style anti-conventionnel, sa spontanéité et son fin humour.

A écouter parmi ses albums récents :

Il Contestorie, Cd avec livret de poésies et dessins (l’Empreinte digitale),
The best of Live in Sovrano Festival.
Institut Culturel Italien
6 rue Fernand Pauriol. Marseille 5e
Tél : 04 91 48 51 94

Tarif B : 10 / 12 €


  • VENDREDI 16 FEVRIER
    Alhambra Cinémarseille - 20h30
    1ere partie
    Léotrio Joue Monk
    « Jazz & Polar »

Léo Mérie [saxophone ténor]
Lilian Bencini [contrebasse]
Fred Pasqua [batterie]

Thelonious Monk, l’une des grandes figures musicales du XXe siècle, bouscule à la fois la mélodie, l’harmonie et le rythme. En 1952, Monk signe sur le label Prestige, en deux années, il enregistre cinq séances en leader et deux en tant que sideman pour Miles Davis et Sonny Rollins. Merveilleux disques partagés entre compositions originales et standards. Il apparaît aux côtés de Miles sur les albums « Miles Davis and the Modern Jazz Giants » et « Miles Davis and the Modern Jazz Giants : Bag’s groove ».

Le Léotrio puise sa force dans l’œuvre de Monk et nous en propose une version très originale et respectueuse. Entre tradition et avant-garde le groupe joue cette musique où la rondeur côtoie l’aspérité. Un trio Jazz d’une esthétique nouvelle, qui affirme ses points d’ancrage avec le hard-bop, soulignant l’urgence d’une improvisation musicale qui prend toute sa dimension sur scène.


  • VENDREDI 16 FEVRIER
    Alhambra Cinémarseille
    2e partie
    Ascenseur pour l’Echafaud

Film de Louis Malle (1957) 1h28
Avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau.
Musique de Miles Davis [trompette]
Barney Wilen [saxophone ténor]
René Urtreger [piano]
Pierre Michelot [contrebasse]
Kenny Clarke [batterie]

Un homme assassine son patron avec l’aide de la femme de ce dernier dont il est l’amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui l’emporte sur les lieux du crime.

Grand passionné de jazz, Louis Malle demande à Miles Davis et à son quintet d’improviser l’accompagnement musical, il passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les interprète à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir américain d’être reconnu partout en Europe.
Le noir et blanc du chef-opérateur Henri Decae et l’atmosphère nocturne du film seront éternellement associés à la musique.

Louis Malle, parfaitement conscient de l’impact de la musique sur son film, déclarera plus tard : « La musique a contribué au succès du film. Elle lui a donné son ton, son atmosphère, et quand je dis atmosphère, c’est au sens noble du terme. Dans le film, il y a une espèce de ton général, une espèce d’ambiance que la musique de Miles maintient d’un bout à l’autre et qui lui donne son unité ».

Alhambra Cinémarseille
2, rue du cinéma. Saint-Henri
Marseille 16e
Tél : 04 91 03 84 66
Tarif A : 8 / 10 € (concert + film)


  • JEUDI 22 FEVRIER
    Le Cri du Port - 20h30
    Stephan Oliva Solo
    The Ghosts of Bernard Hermann
    « Jazz & Polar »

Stephan Oliva [piano]

Bernard Herrmann est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma ; il a travaillé avec Alfred Hitchcock mais aussi avec Orson Welles, François Truffaut, Joseph L. Mankiewicz, Brian de Palma, Martin Scorcese…

Pianiste de jazz, Stephan Oliva est aussi un cinéphile passionné. Inlassablement, il voit et revoit les films sur lesquels il travaille jusqu’à être complètement imprégné de leurs atmosphères. Emotions et sensations se retrouvent cachées, dissimulées sous les notes de son piano. Une musique habitée, sensuelle et poétique qui soulève des effluves d’images. Jamais appuyée, ni redondante, la musique de cet improvisateur est intime, légère dans sa gravité, comme un souffle.

A partir de l’univers musical de Bernard Herrmann, Stéphan Oliva improvise et restitue l’ambiance de ces films qui ont hanté la carrière de cet homme voué au cinéma et à son oeuvre.

Tarif B : 10 / 12 €


  • JEUDI 15 MARS
    Le Cri du Port - 20h30
    Darche / Tamisier
    Double Trio

Alban Darche [saxophones]
Emmanuel Birault [batterie]
Geoffroy Tamisier [trompette]
Alexis Thérain [guitare]
Frédéric Chiffoleau [contrebasse]

Alban Darche nous propose un nouveau projet, de facture en apparence classique. Assagi ? Pas complètement. Avec ce projet, le saxophoniste nous montre à quel point il est essentiel qu’une musique soit pratiquée par des musiciens qui se connaissent bien afin de lui donner tout le corps et l’âme dont elle a besoin pour surprendre et passionner. Une chose est sûre, ce nouveau trio, loin de tout consensus esthétique, nous apporte ainsi cette fraîcheur et cette spontanéité qui font parfois défaut à cette musique que l’on appelle Jazz.

Geoffroy Tamisier nous offre un voyage paisible aux parfums méditerranéens. Les escales mythiques s’enchaînent les unes derrière les autres : El Ravel, Bab el Oued Wheeler, Éluard Azuro… Au travers d’une musique très écrite, le style épuré de Geoffroy Tamisier a su conserver cette conception littéraire de l’improvisation : jouer de la trompette comme on écrit, en choisissant ses mots et en tournant longuement ses phrases avant de les énoncer afin d’éviter la redondance, le mot/la note de trop.

Les musiciens font partie du collectif nantais Yolk

Ce concert s’inscrit dans une tournée régionale en collaboration avec l’AJMI, et Charlie Free.

Tarif B : 10 /12 €


  • VENDREDI 16 MARS
    L’Affranchi - 20h30
    Oxmo Puccino
    production l’Affranchi

Oxmo Puccino [voix]
Vincent Taurelle [clavier]
Ludovic Bruni [guitare]
Sébastien Gastine [basse, contrebasse]
Vincent Taeger [batterie]

Poussez les portes du « Lipopette Bar » et faites la connaissance de Billie, Kali, Black Popaye, Yuri, Tito, Barbie, tous les acteurs de la nouvelle aventure musicale d’Oxmo Puccino.

Oxmo Puccino sort des sentiers hip-hop pour se tourner vers le jazz. Aussi improbable que surprenant, le rappeur rude boy pousse la chansonnette avec les Jazzbastards, musiciens de talent, pour proposer l’album « Lipopette Bar ». L’osmose entre les jazzmen et le rappeur est parfaite et la troupe se lance dans une tournée pour faire connaître son concept album.

« Sollicité par le label jazz Blue Note, Puccino travaille avec des musiciens issus du Sacre du Tympan, le batteur Vincent Taeger et le pianiste Vincent Taurelle qui lui donnent l’écrin musical qui manquait à ses fictions rapologiques ».
(Libération)

L’Affranchi - Café Musiques
212 Bd Saint-marcel 11e.
Tél : 04 91 35 09 19
Tarif : 14 €


  • JEUDI 22 MARS
    Le Cri du Port - 20h30
    Sarah Morrow Quartet

Sarah Morrow [trombone]
personnel à confirmer

Sarah Amial Morrow, tromboniste, éducatrice et pédagogue, monte au firmament de la « nouvelle génération » des jeunes femmes qui réussissent dans le jazz, à la fois talentueuse, communicative et passionnée.

Sarah Morrow vient de l’Ohio. Elle a commencé à jouer du trombone à l’âge de 12 ans au sein de l’orchestre de son école. Découverte par Ray Charles à l’occasion d’un concert de musique classique, elle devint ainsi, la première femme à faire partie de son orchestre et tourne à ses côtés dans le monde entier de fin 95 à mai 97. Elle intègre ensuite l’univers Funk de Foley (ex lead bass de Miles Davis) puis enregistre avec les légendes du Funk que sont Bootsy Collins, Catfish Collins, Fred Wesley, Clyde Stubbelfield et John « Jabo » Starks (les deux batteurs d’origine de James Brown). Juste après cela, elle vient en Europe pour jouer avec Dee Dee Bridgewater au sein du Big Band dirigé par Cecil Bridgewater. Fin 98, elle intègre le Duke Ellington Orchestra dirigé par Paul Ellington pour une tournée Européenne.

Elle dirige son propre quintet et enregistre son premier disque « Green Light » paru en avril 2000 (le Cri du Port l’accueillera à cette occasion en mai 2000). Elle interprètera les compositions de son tout nouvel album (parution prévue pour ce mois de mars).

Tarif B : 10 /12 €


  • JEUDI 29 MARS
    Le Cri du Port - 20h30
    Ahmad Mansour Trio

Ahmad Mansour [guitare]
Jean-Pierre Schaller [basse élect.]
Cyril Régamey [batterie]

Né en 1960 à Téhéran, de nationalité américaine, le guitariste et compositeur Ahmad Mansour, formé au prestigieux Berklee College of Music de Boston a aussi bénéficié de l’enseignement de maîtres tels que John Abercrombie, Jim Hall ou Richie Beirach. Une référence de la guitare contemporaine avec à son actif une douzaine d’enregistrements et plus de deux décennies d’activités sur les scènes new-yorkaises et européennes.

Ahmad Mansour se démarque grâce à une virtuosité ébouriffante mêlée à l’élégance d’un style aux frontières du jazz, du rock, des musiques actuelles et de la musique orientale. De ce croisement de cultures, allié a un arsenal de techniques et de couleurs instrumentales, naît une musique qui n’hésite pas à surprendre par son intensité et la diversité de ses références.

Paru en 2006 sur le label allemand ESC Records, l’album « Public Domain » représente à la fois un point de départ et l’aboutissement d’un travail en trio porté à son apogée dans son interaction avec le public lors des performances live. Un deuxième volume « Free Speech », aussi enregistré en concert sera disponible en 2007.

Tarif B : 10 /12 €


En avril au Cri du Port :

  • JEUDI 5 AVRIL- 20h30
    Louis Winsberg Trio « Douce France »
    Louis Winsberg [guitare]
    Lilian Bencini [contrebasse]
    Fred Pasqua [batterie]

Improviser sur une mélodie qui nous tient au cœur voilà ce que Louis Winsberg fait avec ce nouveau trio en rendant hommage à Nougaro, Brassens, Gainsbourg.

  • JEUDI 12 AVRIL - 20h30
    Sashird Lao<br>
    Yona Yacoub [saxophone, voix]
    Frédéric Luzignant [voix trombone]
    David Amar [voix, percus., flûte, saxophone]

Sashird Lao joue la surprise et l’originalité en conjuguant jazz, musiques du monde et groove urbains.

  • En avril à l’Espace Julien

JEUDI 26 AVRIL - 20h30
Erik Truffaz Quartet
Erik Truffaz [trompette]
Patrick Muller [claviers]
Marc Erbetta [batterie]
Marcello Giuliani [basse]

Pour la 3e fois L’Espace Julien et Le Cri du Port accueillent Erik Truffaz. Nouvel album à paraître.

COPINAGES

  • Du 16 au 19 JANVIER 2007
    Caravanserail - Biennale

Entre musiques contemporaines, improvisées, écrites, et traditionnelles, une narration musicale, un voyage avec pour cette 3ème biennale quelques escales en Arménie. Production le Gmem, avec la collaboration de l’association Emouvance.

  • MARDI 16 JANVIER Concert d’ouverture
    String Quartet n° 1 de Tigran Mansurian pour quatuor à cordes.
    David Haroutunia [violon], Cécile Bousquet-Mélou [violon], Cécile Florentin [alto] Bernard Amrani [violoncelle].
    Ensemble Keram (16 musiciens et 2 chanteurs). Musique traditionnelle.
  • MERCREDI 17 JANVIER
    Lionel Garcin. Solo saxophones
    Barre Phillips / Claude Tchamitchian. Duo contrebasses.
  • JEUDI 18 JANVIER
    Sevan Manoukian / Araïk Bartikian. Duo voix / doudouk.
  • VENDREDI 19 JANVIER
    Caravaggio avec Bruno Chevillon [contrebasse], Eric Echampard [batterie], Benjamin de la Fuente [violon], Samuel Sighicelli [piano électronique].
    Concerts à l’Atelier/studio Gmem à 19h
    13 rue de Cassis. Marseille 8e. Tel : 04 96 20 60 10

Infos pratiques :

Abonnement :

Un nombre limité d’abonnements est proposé pour la saison 2006/2007. Cette nouvelle formule donne droit à deux concerts à choisir parmi les Tarifs A et B, puis au tarif réduit sur autres les concerts du Cri du Port. Cela permet aussi de consommer au bar.

En devenant membre abonné vous soutenez activement Le Cri du Port.
Abonnement 30€. / Adhésion au cercle du bar : 1€.
Renseignements complémentaires sur demande.

Pour prendre vos billets :

Espace Culture
42, la Canebière. Tél : 04 96 11 04 61

Pour les concerts ayant lieu au Cri du Port, la billetterie est ouverte sur place 45’ avant le concert. Il est aussi possible de commander ses billets directement au Cri du Port. Tél : 04 91 50 51 41 du mardi au vendredi.

Pour venir nous voir :

Métro : (ligne 1) station Colbert /(ligne 2) descendre à la station Jules Guesde ou Désirée Clary/Bus arrêt : Place de Strasbourg / Lignes n°32, 70, ou 89.

P.-S. :

Le Cri du Port
8, rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille
Tél : 04 91 50 51 41
criduport@wanadoo.fr