Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Une nouvelle ère pour le jazz de création à Lille

Communiqué :

Présent depuis 2001 dans le paysage culturel, le collectif Circum a su devenir en quelques années, en collaboration avec la Malterie, un lieu de diffusion incontournable pour le jazz hexagonal. Les plus grands représentants du jazz français et américain sont passés par ce lieu désormais mythique (Tim Berne, Claude Tchamitchian, Marc Ducret, Jim Black, Ellery Eskelin, Christophe Marguet, etc).

Depuis quelques semaines, cette reconnaissance passe aussi par l’intégration de l’association Circum à la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées, réseau de 28 scènes de diffusion et de création qui partagent des valeurs communes et favorisent le développement des projets artistiques originaux sur tout le territoire. L’intégration de Circum dans la FSJ marque une nouvelle ère pour le jazz de création à Lille !

Du 13 au 16 décembre la Fédération organise Jazz en Scène, un week-end entièrement consacré au jazz dans toutes les villes de France. C’est dans ce cadre que Circum et le Grand Mix vous propose le 16 à 17h00 un concert exceptionnel avec Lilith Duo et Pierre Boesflug Trio, dans le cadre intimiste de la malterie, 42 rue Kuhlmann à Lille.

Pierre Boespflug a réuni pour ce trio des compères de longue date : Edward Perraud à la batterie et Jean-Philippe Morel à la contrebasse. Pierre Boespflug, pianiste et compositeur, après des études classiques s’est orienté vers le jazz et les musiques improvisées, en particulier avec Eric Watson. Sur un répertoire original, largement inspiré de musiques écrites pour l’image (cinéma, documentaires, ciné-concerts), le trio se veut un lieu d’expression et de dialogue entre les trois musiciens – à voix égales – qui revendiquent l’ouverture à tous les possibles ; à l’instantané et au prémédité. De l’improvisation à l’écrit, du son à la mélodie ; plans-séquences ou zapping, travelling musical et scénario sonore…

Lilith Duo mêle avec grâce textes en français soutenus par des mélodies élaborées et des improvisations souvent très libres et expressives. Le parfait accord qui lie ces deux musiciens hypnotise ceux qui s’y laissent prendre…

Isabelle Calvo, voix
Arnaud Becaus, piano
invité : Sylvain Fournier, chant

La Malterie
42, rue Kuhlmann
03 20 35 01 72