Une rentrée en Grands Formats
Le Jazz : une musique d’art et d’essai ?
Rendez-vous incontournable du monde du jazz et des musiques improvisées, la Rentrée Grands Formats revient pour une 18e édition ! Les grands ensembles et collectifs de la fédération feront résonner leurs créations en France, en Europe et même Outre-Atlantique à l’occasion de plus de 6 concerts du 4 octobre au 14 novembre 2024 !
Chaque année, la rentrée donne aux publics l’occasion de vivre des expériences musicales hors norme en découvrant les projets musicaux portés par les équipes artistiques indépendantes membres de Grands Formats. Pour son temps fort, la Rentrée Grands Formats s’associe aux opérateurs jazz et musiques improvisées de l’agglomération nantaise les 12, 13 et 14 novembre : Pannonica (qui fête cette année ses 30 ans !), la Soufflerie et le Conservatoire de Nantes.
Le 12 novembre, le Conservatoire de Nantes invitera les étudiant·es et musicien·ne·s en voie de professionnalisation à une journée pédagogique en présence des musiciens et compositeurs membres de Grands Formats. Le soir, nous retrouverons Paul Jarret sur la scène de l’Auditorium de la Soufflerie avec son Acoustic Large Ensemble. La soirée se prolongera ensuite avec une jam session dans le club de la Barakason.
Le 13 novembre, Pannonica accueillera la traditionnelle assemblée générale des membres de Grands Formats durant la matinée. La journée se poursuivra ensuite avec une rencontre professionnelle autour du thème « Pour une musique d’Art et d’Essai » avec des invité·e·s issu·e·s du monde de la musique et du cinéma. Puis retour à la Soufflerie pour écouter le concert du Moger Orchestra avec en première partie, What’s New Orchestra, l’ensemble du département jazz du CRR de Nantes. Une fois de plus, la soirée ne s’arrêtera pas là puisqu’une jam session aura lieu ensuite au bar Chez Maurice ! Enfin, ce temps fort nantais s’achèvera sur un concert européen avec le grand ensemble suisse Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Barakason.