Citizen Eye

Une sortie de scène


Stéphane Payen septet - photo C Charpenel

J’aime bien photographier le salut final : les artistes en ligne font face au public, et 1, 2, 3 : saluent l’audience dans un même ensemble. Leurs sourires de satisfaction et de complicité témoignent de l’intensité d’un moment partagé.
En fait c’est surtout la sortie de scène qui raconte un truc : la sortie de scène c’est l’instant d’après, lorsque l’alignement des musicien.nes se disloque et que chacun.e part en direction des coulisses d’un pas volontaire. Mais parfois le groupe est désorganisé, comme si toute structure semblait abandonner les individus à leur propre instinct.
Que me raconte cette photo mal cadrée dont la composition reste intéressante ? À gauche, de dos, Dominique Pifarély semble entraîner Stéphane Payen alors que celui-ci parle de son projet au public. J’imagine un trait d’humour au vu des rires de Jamika Ajalon, Tamara Singh, Sylvaine Hélary et Mike Ladd. Pourquoi Marc Ducret est-il penché en avant, encore dans le salut ? Ses compargnons semblent ne pas s’en apercevoir. Mais est-ce justement sa position qui déclenche l’hilarité ?
Je n’en ai pas de souvenir, ce dont je me rappelle, c’est l’orage violent et les trombes d’eau qui s’abattaient contre les vitres à ce moment.
C’était le 24 septembre 2022 au festival les Émouvantes à Marseille. Stéphane Payen Septet Baldwin en transit.