Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Une touche de jazz manouche à Megève !

Ce mardi 26 août, Steeve Laffont donnait un double concert venant perpétuer une double tradition mègevanne : celle du jazz manouche et celle de l’improvisation.

La venue de Steeve Laffont venait clore une saison musicale orchestrée par Poumy Arnaud, le directeur artistique du Megève Jazz Festival qui fêtait cette année ses vingt ans.

Aujourd’hui dilué dans une multitude d’événements estivaux, le festival permet aux amoureux du jazz de se retrouver, de se laisser bercer par des rythmes multiples naviguant entre country et musique cubaine, accordant une place privilégiée au New Orleans. Style illustré cette année par un concours réunissant des formations internationales et les concerts de Marc Laferrière, de Fabrice Eulry et du Sidney Bechet Memory, fondé en 2000 par celui qui fut le dernier batteur du compositeur de “Petite fleur”… un certain Poumy Arnaud, la boucle est bouclée !

Steeve Laffont au 5 Rues (D.R.)

Quand à Steeve Laffont, qui a clos cette édition 2008, il est donc venu perpétuer une double tradition mègevanne ; celle du jazz manouche apprécié dans la station bien avant qu’il ne devienne « tendance » ! Si Django Reinhardt en personne se produisit à Megève après la Seconde Guerre mondiale, la station a depuis reçu ses fils spirituels : Biréli Lagrene accompagné cette année-là d’un certain Thomas Dutronc qui n’aimait peut-être déjà plus Paris, pour revenir l’année suivante avec sa formation : AJT Guitare Trio, Romane et Stochelo Rosenberg ou encore les Enfants de Django au nom évocateur. Steeve Laffont et ses musiciens - Rudy Rabufetti à la guitare rythmique et Serge Oustiakine à la contrebasse et au chant - ont revisité les grands classiques du genre, osant même s’aventurer dans le répertoire de la guitare espagnole avant de perpétuer la seconde tradition dont nous parlions : celle de l’improvisation.

Steeve Laffont au 5 Rues (D.R.)

Après le concert « officiel », les musiciens se sont retrouvés au club des 5 Rues - une institution à Megève depuis soixante ans - pour jouer, toujours et encore, avec le même plaisir, la même simplicité et la même humilité. Une jam session avec les musiciens résidents du club qui permit aux auditeurs privilégiés de poursuivre la soirée jusqu’au bout de la nuit ; une nuit bleue pleine de notes…