Chronique

Various Artists

Tribute to Hammond (Vol. 1)

Label / Distribution : Must Records

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet instrument mythique, né dans les années trente et associé à tellement de musiques, de la « soul » à la pop anglaise des Seventies, figure dans l’indispensable livret rédigé ici par Alain Bertone : l’origine du mot, l’arrivée des instruments de synthèse, l’entrée en scène de Laurence Hammond, la naissance de la roue phonique, Don Leslie et le son qui tourne…

Le jazz n’est pas oublié : on apprend que, grâce à un petit défaut produit par le contact des touches, le « key click » devient la marque de fabrique de l’orgue, signe distinctif du jazz. Les jazzmen apprécient et le formidable Jimmy Smith sera même ambassadeur du modèle B-3.

Le titre de cet album devient clair quand on sait que « Tribute to Hammond » est aussi une association présidée par le funky Stefan Patry avec Rhoda Scott (l’organiste aux pieds nus) comme présidente d’honneur. Le sous-titre précise que cette compilation Must Records raconte, au moyen d’extraits judicieusement choisis, quelques moments forts de l’histoire de l’instrument dans notre pays : Stefan Patry, Benoît Sourisse et Rhoda Scott, Oscar Marchioni accompagné du grand saxophoniste Francesco Bearzatti, Thierry Eliez. Pour la jeune génération, on recommande Mathieu Marthouret et son Organ Quartet dans Playground. Renaud Dechezleprêtre vient de sortir un craquant et remuant Organ Crumble. Et Rhoda Scott, toujours vigoureuse, intervient à la tête d’un magnifique Lady Quartet avec Lisa Cat-Berro, Julie Saury, Sophie Alour.

Pour les inconditionnels, l’histoire ne fait que commencer… L’hommage n’en est qu’à son premier volume !