Chronique

Vertigo Trombone Quartet

Developing Good Habits

Nils Wogram, Andreas Tschopp, Jan Schreiner et Bernhard Bamert (trombones)

Label / Distribution : Nwog Records

Ce quartet allemand est emmené par Nils Wogram, qui signe la majorité des compositions du disque, publié sur son label NWOG.

On connaît ce tromboniste dynamique pour ses performances acrobatiques en duo avec des pianistes - Bojan Z sur le répertoire de ce dernier, et surtout son vieux complice Simon Nabatov. Leader de plusieurs formations, Nils Wogram bâtit, depuis près de quinze ans, un univers musical plutôt marqué par un travail sur le souffle (souffle continu, bruit blanc) et sur le son (effets, sourdines, growl…) sans pour autant négliger l’écriture.

Wogram est un habitué des formations aériennes, avec peu ou pas de rythmique. Les arrangements sont ici de type choral avec interventions du soliste. L’écriture, simple, sert l’efficacité du swing. Un peu répétitif, le schéma global sonne comme un hommage appuyé aux racines néo-orléanaises et fanfaronnes du jazz : galops bourdonnants, pointillisme et suaves rondeurs alternent avec des thèmes écrits à la dramaturgie tranchante et cuivrée. Il ne manque presque aucune entrée à cette table des éléments du trombone.

Cependant, l’écriture est souvent plus cérébrale que charnelle. C’est sûrement le seul défaut de cet ensemble - une trop grande homogénéité entre les morceaux qui finit par lasser même si, parfois, une flûte ou un mélodica vient apporter une couleur différente.