Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Victoires du Jazz 2009

Communiqué - Juillet 2009 :

Enregistrement le 1er septembre à la Cité de la Musique
Diffusion 4 septembre sur France 3 et 6 septembre sur France Inter

Pour sa 7ème édition, la cérémonie s’associe de nouveau cette année à l’un des festivals les plus ambitieux et les plus fréquentés en Europe : le très prestigieux Jazz à la Villette.

Les Victoires du Jazz, c’est l’unique événement télévisuel français exclusivement consacré à ce genre musical sur une chaîne nationale. On ne le répètera jamais assez : le jazz est un secteur marginalisé, qui souffre entre autres d’un relatif désintérêt médiatique, et notamment de la part de la télévision. En collaboration avec les professionnels de la filière et avec le soutien de France 3, les Victoires tâchent de changer cet état de fait. Notre mission ? Se faire l’écho du formidable dynamisme et de l’éclectisme de la scène jazz actuelle - artistes majeurs et jeunes talents -. Ces artistes, en compétition, ont été nommés par une Académie de 200 professionnels. Le palmarès sera dévoilé au cours de la soirée.

Présentées par Isabelle Giordano et Sébastien Vidal et réalisées par Air Productions dans les conditions du direct, les Victoires du Jazz 2009 seront retransmises le vendredi 4 septembre autour de minuit sur l’antenne nationale de France 3 et sur France Inter le dimanche 6 septembre de 23h à minuit (un « Ascenseur pour le jazz » de Julien Delli Fiori spécial Victoires, avec les meilleurs moments de la cérémonie).

LES ARTISTES NOMMÉS AUX VICTOIRES DU JAZZ 2009

L’académie des Victoires du Jazz est composée de 200 personnalités - des professionnels et mélomanes de tous horizons (directeurs de festivals, agents, producteurs, journalistes, enseignants, artistes…) qui ont pour dénominateurs communs l’amour du jazz et une connaissance de l’actualité du disque et des concerts. Suite au vote organisé, en deux tours, et après dépouillement sous contrôle d’huissier, trois nommés ont été retenus dans chacune des quatre catégories.

ARTISTE OU FORMATION INSTRUMENTAL(E) FRANÇAIS(E)

  • Marc DUCRET
  • Yaron HERMAN TRIO
  • Eric LEGNINI TRIO

REVELATION INSTRUMENTAL(E) FRANÇAIS(E) (Prix Frank Ténot)

  • Patrick ARTERO
  • Stéphane KERECKI TRIO
  • Emile PARISIEN QUARTET

ARTISTE OU FORMATION VOCAL(E) FRANÇAIS(E) OU DE PRODUCTION FRANCAISE

  • Elisabeth KONTOMANOU
  • Bernard LUBAT
  • MUSICA NUDA

ALBUM INSTRUMENTAL FRANÇAIS

  • « Around Robert Wyatt” – Orchestre National de Jazz Daniel YVINEC
  • « Muse » - Yaron HERMAN TRIO
  • « Trippin’ » - Eric LEGNINI TRIO

Retrouvez la majeure partie de ces artistes en compétition sur le plateau des Victoires du Jazz 2009.

NOUVEAUTE : LE PRIX DU PUBLIC 2009

Quand ? Du mercredi 08 juillet midi au dimanche 9 août 2009 minuit
Où ? Sur le site

Le principe ? Pendant plus d’un mois, les internautes sont invités à découvrir les nommés des Victoires du Jazz 2009 (texte, photo et un extrait audio en streaming) sur le site internet des Victoires de la Musique et à en choisir un parmi la liste des nommés – après avoir complètement rempli le formulaire d’inscription tout en acceptant les conditions. Sera déclaré lauréat du « Prix du Public » l’artiste qui aura recueilli le plus de voix.

LES ARTISTES RÉVÉLATIONS AIDÉES À L’EXPORT

L’une des vocations de l’association des Victoires de la Musique est de mettre en lumière de jeunes talents pour les aider à devenir les grands noms de demain. Dans ce contexte, les Victoires du Jazz se sont rapprochées, depuis 2006, de Culture France et du Bureau Export de la Musique Française (deux acteurs majeurs de la promotion de la scène musicale française à l’étranger) pour aider et favoriser la promotion à l’export des artistes nommés dans la catégorie « Révélation instrumentale française » (Prix Frank Ténot). Depuis trois ans, de nombreux artistes révélation ont bénéficié des dispositifs d’aide et se sont fait les jeunes ambassadeurs du jazz tricolore à l’étranger, citons notamment Yaron Herman, Géraldine Laurent, Eric Legnini …

LES SÉQUENCES SPÉCIALES

1959 : une année d’exception pour la planète jazz. Miles Davis tutoie les anges avec « Kind Of Blue », Dave Brubeck crée l’immortel Take Five pendant que Ray Charles caracole en tête des charts en chantant What’d I Say. De jeunes créateurs d’aujourd’hui (notamment le trompettiste et chanteur Médéric Collignon et la diva américaine Robin Mc Kelle, nouvelle égérie du label Blue Note) leur rendront hommage, à leur manière. Et à cette occasion, exceptionnellement, le générique des Victoires du Jazz (Blues March) change de ton et se met à l’heure de 59.

Avec les disparitions de Sidney Bechet et de Billie Holiday, c’est une page importante du jazz qui se tourne il y a un demi-siècle. Toute une époque. La voix bouleversante de Lady Day résonnera sur le plateau des Victoires. Et la mémoire du maestro créole - chouchou du public français d’après guerre, qui a tant popularisé auprès du grand public la musique qu’il avait vu naître – sera honorée par un de ses pairs, le jeune clarinettiste de la Nouvelle-Orléans Evan Christopher, accompagné par le beau trio de Pierre Christophe.

En 1959, Aldo Romano fête ses dix-huit ans. Ce fils d’émigrés italiens, qui deviendra bientôt un des batteurs européens les plus influents, n’a pas encore troqué sa guitare contre les fûts et baguettes. La conversion a lieu en 1961. Depuis, Aldo a été de tous les combats, de tous les répertoires. Avec les plus grands. Le seul musicien européen à avoir reçu le fameux JazzPar Prize (le Prix Nobel du jazz, en 2004) se devait bien d’être (enfin) couronné d’une Victoire d’honneur.

Aux Usa, comme en Europe, les jazzmen connaissent bien l’œuvre de la chanteuse et songwriter canadienne Joni Mitchell. Ils la respectent, comme l’une des leurs. Cet été, à Coutances, à Vienne, et bientôt à la Villette, la chanteuse Yael Naim rend un hommage haut en couleurs à l’icône folk des sixties, associée pour l’occasion à un all stars du jazz tricolore (dont Stéphane Belmondo et Eric Legnini). Les Victoires ne pouvaient passer à côté de cette rencontre et création pleine de promesses.

Autre hommage très attendu. Celui du groupe tricolore The Volunteered Slaves du saxophoniste Olivier Temime au « Roi de la Pop » disparu prématurément, Michaël Jackson. Le chanteur et danseur américain s’était fait connaître étant gamin avec les fameux The Jackson Five, un des fleurons du label Motown créé justement en 1959, par Berry Gordy.

Le jazz manouche a le vent en poupe, on le sait. Surtout en France. Dans la famille des « Django addicts », la bande de Caravan Palace a du plomb dans l’aile. Lookés façons Zazous, les paléo-punks des années 40, ils donnent le “la” d’une musique jubilatoire et frénétique, improbable charleston futuriste, dancefloor et mélodique. Le tango avait son Gotan Project, le swing jazz a son Caravan Palace.

La mémoire des grands disparus de l’année (tels que Freddie Hubbard, Hank Crawford, David « Fathead » Newman, Albert Mangelsdorff, Bud Shank, Jean-Claude Forenbach, Blossom Dearie, Jimmy Gourley) sera célébrée comme chaque année lors d’une séquence spéciale, qui réunira Sébastien Vidal (récitant) et le trompettiste Alex Tassel.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES VICTOIRES DU JAZZ 2009 SONT À VOTRE DISPOSITION DANS LA RUBRIQUE « ESPACE MEDIAS » SUR LE SITE

L’ADAMI, la CSDEM, la CEMF, le CNV, le FCM, le PRODISS, la SACEM, la SCPP, le SFA, le SNAC, le SNACOPVA, le SNAM, le SNEP, le SNES, la SPEDIDAM, la SPPF, l’UNAC, l’UPFI, et le Ministère de la Culture et de la Communication constituent l’association Les Victoires de la Musique. Les Victoires du Jazz n’existeraient pas sans le soutien du Crédit Mutuel, du CIC, d’Orange et du CNC.