Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Vincent Courtois : « The New Rose »

Communiqué :

Vincent Courtois : Rose Manivelle : The New Rose

Les Contes de Rose Manivelle sont nés suite à une commande d’écriture des Flâneries Musicales d’été de Reims, au cours de la résidence en Champagne-Ardenne du violoncelliste Vincent Courtois, entre 2002 et 2004.

Dans toute la France, le public a pu apprécier ce véritable échange entre six musiciens européens de jazz, nourris par de multiples influences, aux côtés d’André Zé Jam Afane, slammer originaire du Cameroun (tribu des Boulous), débordant de musicalité, d’inventivité. Rapidement, l’idée d’enregistrer ce programme est devenu une évidence. Le disque est sorti en 2004, remportant l’enthousiasme des médias.

Au fil des concerts « Les contes de Rose Manivelle » sont devenus bien plus qu’une simple rencontre. Ils ont créé un véritable groupe, une belle histoire de musique et d’amitié, un lien prolifique entre les continents et les cultures qui se doit de perdurer.

Nouvelle étape, Rose manivelle : The New Rose affirme désormais une couleur résolument électrique, avec la guitare de Maxime Delpierre, ainsi que le Fender Rhodes de Francis Le Bras, et associe le slam du charismatique André Ze Jam Afane, au groove attisé par la section rythmique d’Olivier Sens et Guillaume Dommartin, pour des sonorités pop-rock on ne peut plus « seventies », qui nous renvoient vers le Velvet Underground et le rock « glam ».

The New Rose nous propose la mise en scène du récit et de l’improvisation en une seule et même trame, ponctuée des déflagrations libertaires du saxophoniste Marc Baron.

Création aux Flâneries de Reims 2007