Chronique

Vincent Sorel

Martial Solal - Une vie à l’improviste

Label / Distribution : Editions du Layeur

Avec beaucoup de tendresse et une admiration légitime, le dessinateur Vincent Sorel rend un hommage sensible, un brin pudique, à Martial Solal, au travers d’une biographie qui retrace le parcours d’un des grands musiciens du XXe siècle. Si effectivement, les grandes périodes de sa vie sont abordées sans qu’on apprenne grand-chose de nouveau (bien qu’un rappel à l’ordre ne fasse jamais de mal), le traitement, en rien compassé, est fait avec un esprit de clarté voire de pédagogie, notamment pour un public non rompu au jazz. Qu’est-ce qu’un thème ? Son détournement interprétatif ? Qu’est ce que l’improvisation ? Toutes ces questions que le maestro, à un moment ou à un autre de sa vie, a su se poser pour en apporter sa réponse personnelle et unique.

Sur des dessins aux couleurs bleues ou or, Vincent Sorel, également pianiste amateur, dresse à grands traits les raisons qui en font justement une figure à part. Sa place dans l’histoire du jazz hexagonal, parti de son Algérie natale pour gagner Paris et s’y imposer, son premier enregistrement lors du dernier enregistrement de Django Reinhardt, À bout de souffle, ses escapades aux États-Unis, des amitiés musicales avec les grands noms du jazz et surtout et de manière détaillée, l’audace de son style, sa gymnastique improvisationnelle sans cesse renouvelée qui font de lui une personnalité conservant, bien évidemment, une place unique dans le cœur de ses admirateurs, mais mériterait un endroit bien en vue au fronton de notre République des Arts.

Son amour pour la musique et l’exigence qu’il y a placée s’étant fait sans doute - c’est le point de vue intéressant de Sorel - au détriment d’une carrière très grand public (en cela les pages d’ouverture de la BD où l’on découvre Beyoncé invitant Solal en guest star de l’un de ses concerts sont non seulement très drôles mais de surcroît emblématiques - l’anecdote est presque vraie). À sa manière, cette bande dessinée fait entrer dans la légende un Martial Solal qui, à travers son art, n’en finit pas de nous enseigner ce qui fait la force de tout grand artiste : sa vitalité créatrice.