Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Visas refusés = tournée annulée

Communiqué :

Mokoomba bloqués à Couleur Café pour raison de Visas

Les obstacles relatifs à l’obtention d’un Visa pour les jeunes Zimbabwéens faisant partie du groupe Mokoomba, à la suite de leur tournée européenne, soulèvent des préoccupations majeures concernant l’avenir de la diversité culturelle sur la scène Européenne.

En raison de leurs Visas bloqués, Jeunesses Musicales International] (JMI) et Music Crossroads annonce l’annulation forcée de la tournée Européenne des jeunes artistes zimbabwéens « Mokoomba ». Le groupe ne participera malheureusement pas à Couleur Café, or cela aurait été une occasion unique de permettre à ce groupe talentueux de se produire en Europe.

Les événements musicaux au travers de l’Europe sont des villages globaux fondamentaux- favorisant l’union d’artistes locaux et internationaux, permettant de faire naître des opportunités d’apprentissage interculturel, et promouvant la paix et le respect.

Hélas, le pouvoir repose encore entre les mains de celles et ceux qui accordent les visas, afin de déterminer quels artistes issus de quels pays sont les bienvenus pour faire entendre leur voix, au-delà des remparts érigés par l’Europe.

En tête jusqu’à leur tournée européenne, ils étaient surnommé ‘La nouvelle génération de l’espoir zimbabwéen’- en célébration de leur incroyable talent et récit de vie alliant diversité et persévérance. Le groupe originaire de l’un des plus petits villages du Zimbabwé, chante en Tonga, une langue inconnue à la plupart des habitants du pays, parlant le Ndebele et le Shona.

« Les procédures délicates, inflexibles, de même que le manque de transparence ont conduit la communauté musicale à un point critique. De nombreux organisateurs de concerts ne sont plus capables de prendre le risque de réserver des artistes issus de pays où les visas sont requis, sachant quels problèmes peuvent survenir par la suite quand les artistes se voient bloqués aux frontières ». – Blasko Smilevski, Secrétaire Général des Jeunesses Musicales International. « Il n’est pas difficile de deviner quels artistes issus de tel ou tel pays seront pénalis&eacut e ; ».

En 2006, la Communauté Européenne a signé la convention relative à la diversité culturelle, engageant l’Europe à développer « des mesures dans les pays industrialisés avec une perspective facilitant l’accès à leur territoire dans le cas d’activités culturelles émanant de pays en voie de développement ». De nouveau, ces procédures administratives ont encore beaucoup à faire pour refléter ces bonnes intentions.

Abundance Mutori, leader du groupe, qui chante des thèmes liés aux maladies sociales, dont la pandémie du Sida, l’amour et la volonté du Zimbabwé déterminé à ne jamais perdre l’espoir dit « Nous croyons dans le potentiel de la musique Tonga qui reste encore à explorer et qui atteindra un jour le monde au sens large &r aquo ;.

La tournée de Mokoomba fait partie du programme « Music Crossroads », plan d’action le plus important en vue de favoriser le libre-arbitre des jeunes en Afrique du Sud, soutenu et fondé par les autorités gouvernementales en Norvège, Espagne et Suède. « C’est une tragédie ironique de voir l’accès de Mokoomba à la scène, barré dans les pays qui ont aidé à créer ce rêve » dit Blasko Smilevski.

Ne laissez pas les régularisations liées au visa retreindre l’échange culturel entre l’Europe et le reste du monde, s’il vous plait joignez-vous à nous et signez cette pétition.

Pour de plus amples informations :

Kate Declerck, Programs Officer, JMI
press@jmi.net
Tel : +32 2 513 97 74
GSM : +32 487 163 931

La Pétition