Wadada Leo Smith & Joe Morris
Earth’s Frequencies
Wadada Leo Smith (tp), Joe Morris (g).
Label / Distribution : Fundacja Słuchaj
Alors qu’on avait entendu Joe Morris à la batterie il y a peu, et qu’on le sait par ailleurs fort friand de la contrebasse, c’est avec son instrument canonique, la guitare, qu’on le retrouve ici dans ce qui ressemble fort à une rencontre de titans. Paru sur le label polonais de la Fundacja Słuchaj qui aime à s’offrir ce genre de rencontres de prestige, Earth’s Frequencies marque en lui-même un petit évènement. Très proches dans leur expression musicale ouverte et libre, le guitariste et le trompettiste Wadada Leo Smith (WLS) n’avaient jamais enregistré ensemble, ce qui, dans les premiers instants de « Underground Discovery », paraît absolument incongru, tant le timbre profond et méditatif de WLS éclaire à merveille la minimaliste finesse de Joe Morris. C’est un langage d’amitié profonde et de communauté.
Mais « Monk Reflections Double Exposure » est là pour nous rappeler à l’ordre : la guitare devient subitement plus urgente, toujours forte d’une électricité ronde mais instable et volubile ; quant à la trompette, elle s’enferre dans des râles profonds et des douceurs acidulées qui soulignent plus que jamais le caractère polymorphe de WLS, sa capacité à trouver les connexions avec son compagnon pour offrir un dialogue d’une grande humanité, qui trace en quelques lignes les affinités électives. On ne peut s’empêcher de penser à un autre duo du trompettiste qui empruntait il y a vingt ans le même chemin d’amitié : en 2003, WLS enregistrait avec Braxton un très beau Organic Resonance reprenant les mêmes recettes, celles d’un son sensible, presque tactile, qui s’absout de toutes les règles, sauf celles d’un respect mutuel inextinguible.
Les Earth’s Frequencies de Smith et Morris, ce sont les manifestations des franges du sensible. Sur « Sound And Sonic Shapes », la trompette est l’immuable roche que la guitare vivace et cristalline tente d’altérer par toutes sortes d’oscillations qui en modifient imperceptiblement le profil. Enregistré à Hatford dans le Connecticut, cet état cher à Joe Morris, Earth’s Frequencies est une improvisation élégante qui trouve sa poésie dans l’histoire commune et pourtant inédite de ces légendes.