Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Wadada Leo Smith à l’Académie

L’honneur de la reconnaissance

Le compositeur et trompettiste Wadada Leo Smith fait partie des dix-neuf nouveaux membres et des quatre membres honoraires qui seront intronisés à l’Académie Américaine des Arts et des Lettres lors de sa cérémonie annuelle, le 24 mai 2023. Au cours de la cérémonie, l’écrivain ukrainien Andrey Kurkov, qui devient membre honoraire étranger, prononcera le discours principal.

Wadada Leo Smith © R.I. Sutherland-Cohen.

« Je suis profondément reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de partager cet espace, cette expérience, ce travail ainsi que la responsabilité de perpétuer la tradition de soutien aux arts avec les membres de l’Académie », a déclaré M. Smith. « Le fait d’être sélectionné comme membre, aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont influencé et amélioré le monde dans lequel ils sont nés, est pour moi le plus grand des honneurs. »

L’Académie Américaine des Arts et des Lettres a été fondée en 1898 en tant que société d’honneur des principaux architectes, artistes, compositeurs et écrivains du pays. Parmi les premiers membres figurent : William Merritt Chase, Childe Hassam, Julia Ward Howe, Henry James, Edward MacDowell, Theodore Roosevelt, Augustus Saint-Gaudens, John Singer Sargent, Mark Twain et Edith Wharton. Les 300 membres de l’Académie sont élus à vie et ne paient pas de cotisation.

Le statut de membre honoraire américain de l’académie, créé en 1983, reconnaît jusqu’à vingt Américains aux réalisations artistiques extraordinaires dont l’œuvre se situe en dehors des domaines de l’architecture, de l’art, de la littérature et de la composition musicale, ou les transcende. Le statut de membre honoraire étranger, créé en 1929, récompense jusqu’à soixante-quinze architectes, artistes, écrivains et compositeurs éminents d’autres pays dont les membres de l’Académie admirent grandement le travail.

Outre l’élection de nouveaux membres au fur et à mesure des disponibilités, l’Académie s’efforce d’encourager et soutenir l’intérêt pour la littérature, la musique et les beaux-arts en administrant plus de 70 prix et récompenses d’une valeur totale de plus d’un million de dollars, en exposant des œuvres d’art et des manuscrits, en finançant des représentations de nouvelles œuvres de théâtre musical, en achetant des œuvres d’art pour en faire don à des musées dans tout le pays et en organisant des conférences et des concerts.

Le compositeur, trompettiste et auteur Wadada Leo Smith est l’un des artistes les plus connus dans le monde de la musique créative. Né le 18 décembre 1941 à Leland, dans le Massachusetts, il a grandi imprégné des traditions musicales du Sud en jouant dans des groupes de Delta Blues et d’autres groupes traditionnels, avant de s’installer à Chicago où il a rejoint le légendaire collectif de l’AACM. Smith définit sa musique comme une « Musique Créative » et sa discographie variée révèle une histoire de la musique centrée sur l’idée d’harmonie spirituelle et d’unification des questions sociales et culturelles de son monde. Parmi ses principaux enregistrements figurent Ten Freedom Summers, America’s National Parks et String Quartets Nos. 1-12.

Smith a obtenu la première place dans le sondage international des critiques du magazine DownBeat en tant que compositeur de l’année, artiste de jazz et trompettiste de l’année, et l’Association des journalistes de jazz l’a élu musicien de l’année, compositeur de l’année et trompettiste de l’année, ainsi que duo de l’année pour son travail avec Vijay Iyer.

Smith est le créateur de l’Ankhrasmation, un langage basé sur des images symboliques pour les interprètes ou les musiciens, qui a joué un rôle important dans son développement en tant qu’artiste, chef d’ensemble et éducateur. Les partitions de son langage Ankhrasmation ont été exposées dans les principaux musées américains, notamment la Renaissance Society de l’université de Chicago, le Hammer Museum et le Kalamazoo Institute of Arts. Ses compositions ont été interprétées par des ensembles de musique contemporaine dans le monde entier. Depuis plus de vingt ans, il crée de la musique pour de multiples ensembles, y compris des œuvres dont l’exécution prend plusieurs jours.

https://www.wadadaleosmith.com/home/